Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Deux amants : Ema et Paul
On suit l'évolution des leur aventure.
Moi qui m'attendait à quelques chose d'assez chaud, c'est plutôt tiédasse.
Ils ne couchent vraiment ensemble qu'à la fin du livre, après des mois de rencontres furtives.
Un roman qui n'apporte pas grand chose, où je me suis souvent ennuyée.
Plutôt pas mal écrit, mais ça n'a pas suffi à m'emporter.
Avec le premier roman d’Agnès Riva, j’ai été conviée à expérimenter une relation amoureuse inédite et j’ai été séduite.
Il ne s’agit pas d’une banale histoire d’adultère entre un homme et une femme, Paul et Ema.
C’est avant tout un voyage dans les pensées d’une femme amoureuse qui veut s’abstraire du présent pour vivre un nouvel endroit, un espace-temps, où tout serait neuf et nouveau.
L écriture très descriptive et détaillée des lieux lave les choses et les endroits de leur utilité primaire ou ordinaire et les fait reluire d’une nouvelle patine.
« Les bruits du dehors, le chant assourdi d’un oiseau, le grondement lointain du passage d’un train, pénétrant à peine, dans la maison, entretient l’illusion d’un lieu neuf, encore jamais essayé ».
Ema boit dans cette nouvelle source, se berçant d’illusions aussi mais rêvant d’un temps recomposé et idéal pour concrétiser son nouvel amour. L’amour caché et silencieux qu’elle voue à Paul, Ema aimerait bien aussi les afficher sous les feux du regard des autres mais son amant la tient fermement à distance.
Les enlacements et les baisers dans le coin derrière la porte d’entrée de la maison d’Emma, la voiture de Paul quand il la ramène chez elle , un salon de thé bruyant pour faire diversion ou encore un chemin vicinal ou un tourniquet quand il ne restera plus que des souvenirs, tous ces lieux impriment en Ema sa nouvelle cartographie des émotions.
J’ai beaucoup aimé la narration singulière, le style si particulier et finement observateur, j’ai vu dans les yeux d’Ema.
J’ai lu ce texte comme un paysage, une figure anthropomorphique d’une femme épousant les contours d’un espace pour y construire sa place, Ema a certainement gagné en liberté.
Comme le dit le poème sublime d’Aragon « je suis plein du silence d’aimer », Ema remplit les pages de sa présence évanescente, elle m’a laissée un brin entêtant de nostalgie.
Grosse déception ! Un titre prometteur, et un thème intriguant, j'imaginais que j'allais me régaler et passer un excellent moment de lecture ! Malheureusement je n'ai ni adhéré à l'histoire, ni au style !
C'est l'histoire d'une liaison entre deux collègues de travail Ema et Paul, tous les deux mariés, voulant absolument être le plus discret possible dans cette relation extraconjugale.
L'auteure décrit en détail, leurs rencontres régulières dans des endroits différents (voiture, domicile de la jeune femme, hôtel, etc.)
A chaque fois, nous avons une description longue et très complète du lieu ainsi que son emplacement géographique.
Pour ma part, cela m'a paru ennuyeux et ne voyant pas d'intérêt d'aborder ce thème sous cet angle. Ce qui est a priori, l’originalité de ce roman, mais je n'ai pas été convaincue.
Les sentiments entre eux restent platoniques, et sans passion. Les deux points que j'ai trouvé pertinents sont uniquement la vision finale et la frustration que ressent Ema dans ce récit bien fade.
Cela manque cruellement de chaleur, d'émotion ou d'exaltation.
J'ai lu jusqu'au bout cette histoire, car j'avais tout de même envie de connaître la fin, mais en refermant ce livre, je suis reste perplexe sur cette relation banale et soporifique.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.fr/2018/04/geographie-dun-adultere.html
ma première déception de l'année. Sujet banal mais pouvant donner lieu à quelque chose qui aurait pu être intéressant. Un rendez-vous manqué pour moi
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"