"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Zola & Les Mystères de Marseille se lit comme une enquête.
En effet, cette étude sur la genèse des Mystères de Marseille est l'occasion pour Claude Camous - qui sort du cadre strict de l'étude littéraire - d'évoquer le Marseille des Mystères cette ville fascinante pleine de bruit et de fureur, ses bas-fonds et ses beaux quartiers, sa bourgeoisie d'affaires et son peuple turbulent, cette Babel sociale et ethnique, qui sert de décor à la trame du roman-feuilleton conçu par un Zola en proie au doute.
Claude Camous nous raconte par le menu, le travail de galérien du jeune romancier répondant à la commande du journal Le Messager de Provence, qui veut un feuilleton "en rez-de-chaussée" de sa une. C'est avec un regard empreint de cette tendresse que l'on a pour les enfants disgraciés que Claude Camous se penche sur cette oeuvre de jeunesse de Zola qui prélude à de beaux lendemains.
Je suis une femme du sud. J'ai ressenti les odeurs, les bruits, les cris et surtout j'entendais l'accent et le chant des cigales. Je voyais le ciel d'un bleu pur, l'ombre des oliviers, le thym en fleurs qui parfume les collines. Merci Monsieur Zola
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !