"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un nouveau titre dans cette collection aux saveurs ethniques. L'idée est simple : faire découvrir un peuple avant l'arrivée de l'homme blanc. Une histoire forte d'un destin individuel qui, au-delà du récit, offre une vision du mode de vie et de la spiritualité d'une ethnie. Ici, le lecteur plonge dans la Chine millénaire..." Dans une lointaine région de l'empire du Milieu, vivait, il y a des milliers et des milliers de lunes, un jeune garçon nommé Zhao. Il avait perdu ses parents alors qu'il n'était pas plus haut que la tige d'une rose-thé. Et, comme cela arrive souvent dans l'existence, la peine avait encore donné la main à une autre peine. Au lieu de grandir comme le faisait tous les enfants autour de lui, il ne poussait qu'avec une lenteur infinie. À dix ans passés, il avait encore la taille d'un garçon de cinq ans. Mais dans son malheur, une chose réchauffait son coeur : il aimait par-dessus tout dessiner, sachant si bien regarder ce qui l'entourait que sa main, tout naturellement, pouvait en rendre compte de la plus habile manière. " Ainsi commence l'histoire de Zhao, ce petit enfant chinois dont la seule passion est le dessin. Un " anti-héros ", puisque ce petit orphelin qui ne grandit pas va vivre une aventure merveilleuse, et réaliser le destin de tout un peuple. À la suite d'une famine, il va se retrouver seul, puis va découvrir son véritable don : tout ce qu'il dessine prend réellement forme et réellement vie. Comme tous les héros de conte, il va quitter son village et rencontrer d'autres personnages qui vont l'aider dans sa quête, notamment une vieille sorcière qui va lui donner les clés de son destin : vaincre les forces du mal par la plus poétique des armes : le cerf-volant. Coutumes, traditions, croyances... autant de choses que nous découvrons également au fil du texte. Comme dans les autres albums de la collection Terre de couleurs, le récit permet de découvrir et de mieux comprendre les traits marquants d'une civilisation ancienne. Décors, intérieurs, habits, rites, tout contribue à plonger le lecteur au coeur de la réalité chinoise. Le tout appuyé par les illustrations somptueuses d'Anne Romby, superbement riches de matière et de couleurs. Ici, on est bien au-delà de l'illustration : les images participent très intimement au processus narratif. Des idéogrammes chinois viennent par exemple ponctuer le récit, apportant à la fois leur sens et leur graphisme. Ainsi, ce que ne dit pas le texte, les illustrations le font, car Anne Romby s'est vraiment imprégnée de culture chinoise. La force des mots et des images, leur poésie et leur capacité d'évocation subjective transportent le lecteur au coeur d'une civilisation éternelle, fascinante alchimie de violence et de poésie. ENCADRÉ : De somptueuses illustrations d'Anne Romby !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !