"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Irakienne de naissance et anglaise d'adoption, diplômée en mathématiques à Beyrouth, Zaha Hadid a étudié l'architecture à la prestigieuse Architectural Association School of Architecture de Londres, où elle n'a pas tardé à enseigner.
Après avoir collaboré à l'Office for Metropolitan Architecture de Rem Koolhaas et Elia Zenghelis, elle a ouvert sa propre agence à Londres, en 1979. Quand elle fait son apparition sur la scène internationale au début des années 1980, d'emblée se profile sa carrière de star de l'architecture. Les ingrédients du succès sont déjà réunis : elle est une femme talentueuse, à cheval sur deux cultures. Très vite elle est fascinée par les avant-gardes artistiques du XXe siècle: sa démarche architecturale placée sous le signe d'une esthétique anti-conventionnelle et visionnaire emprunte donc un parcours créatif extrêmement personnel.
Zaha Hadid n'est pas seulement architecte : elle est également peintre et designer, et explore avec une grande aisance des disciplines très diverses. Son travail se développe dans un univers culturel très ouvert et hétérogène qui mêle les influences du monde arabe aux abstractions des suprématistes russes (Malevitch), la rigueur du Bauhaus aux recherches de l'art informel et du pop art, une tendance déconstructiviste à un modernismeanimé par les concepts mathématiques de champ et de flux.
Il en résulte, après trente années d'activité dans le monde entier, une nouvelle façon de concevoir l'espace architectural : celui-ci est saturé d'énergie, changeant et attirant, libéré de toutes données cartésiennes, généré par des lignes de force, et ses géométries dynamiques préfigurent les paysages fluctuants du futur. En 2004, Zaha Hadid est la première femme à recevoir le prestigieux prix Pritzker, équivalent du prix Nobel en architecture.
Ses principaux édifices en France : terminus du tramway Strasbourg-Hoenheim - Pierres Vives (archives départementales, bibliothèque départementale et office départemental des sports), Montpellier - Tour CMA-CGM, siège social du 3e armateur mondial à Marseille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !