"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hammond Mac Leod, jeune doyen de l'éminente Ecole de Sciences et techniques de St Andrews en Ecosse, docteur en biologie, diplômé du M.I.T., se retrouve accusé de l'assassinat de sa maîtresse. Un meurtre rituel qui fait suite à ceux d'un étudiant ukrainien et d'un jardinier yéménite de sa fac.
Tandis que le maître d'oeuvre du carnage appâte ses victimes par le biais d'un jeu vidéo à base de vingt carrés, qui met en scène une saga babylonienne genre épopée de Gilgamesh, Mac Leod doit fuir, cible d'un policier plutôt teigneux qui n'apprécie pas beaucoup les universitaires brillants qui roulent en Aston Martin. Aidé par une journaliste du Guardian, il réussit à atteindre New York où d'autres meurtres similaires se produisent...
Alternant les séquences entre le récit des principaux protagonistes et les jeux vidéo qui piègent les victimes, le roman embarque le lecteur dans un passionnant jeu de pistes où immigrés du Croissant fertile, jeux en ligne et scènes de crime tissent un puzzle haletant.
Suspence garantit, mais on reste un peu sur sa faim. Le héros principal à une histoire passée que l'on nous laisse supposée tout au lon du livre, mais à la fin du livre on nous la livre pas. J'ai aimé ce livre, il est bien écrit
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