"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jacqueline Merville se qualifie de "vagabonde". Vagabonde sur la Terre et aussi vagabonde entre l'écriture et la peinture. Chez elle, ces deux formes d'expression se complètent comme l'ombre et la lumière ; autant sa peinture est lumineuse, autant ses livres traitent de la violence du monde.
Ce nouveau livre est né de la douloureuse expérience de ce que l'auteur porte comme un "crime originel". Adolescente, elle a exprimé son refus catégorique à la venue d'un nouvel enfant dans le cercle familial et a poussé ainsi sa mère à subir un avortement clandestin, tel que pratiqué dans ces années soixante... Se mêle à ce souvenir celui du passage d'un état à un autre, de l'enfant à la femme...
Ce texte vient à maturité lors du passage d'un monde à l'autre, de l'occident à l'orient, terme d'un voyage provoqué par la lecture du livre d'un philosophe indien. Partie vers l'Inde à la recherche d'un équilibre lumineux, Jacqueline Merville y rencontrera l'extrême violence d'un pays où l'on tue parfois à la naissance les filles inutiles...
Ce cadavre d'enfant qu'elle découvrira, abandonné au pied d'un arbre, la renverra à son expérience personnelle et la perturbera jusqu'à la folie...
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