Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

VOYAGER AVEC : D. H. Lawrence ; l'odyssée d'un rebelle

Couverture du livre « VOYAGER AVEC : D. H. Lawrence ; l'odyssée d'un rebelle » de Du Sorbier Francoise et David Herbert Lawrence aux éditions Louis Vuitton
Résumé:

Sa rencontre avec une Allemande mariée et mère de trois enfants, Frieda von Richthofen, en 1912, vouera D.
H. Lawrence à une errance à laquelle ce fils de mineur du Nottinghamshire, instituteur et romancier de 27 ans, n'était nullement promis. Un exil qui ne s'achèvera qu'avec sa mort, en... Voir plus

Sa rencontre avec une Allemande mariée et mère de trois enfants, Frieda von Richthofen, en 1912, vouera D.
H. Lawrence à une errance à laquelle ce fils de mineur du Nottinghamshire, instituteur et romancier de 27 ans, n'était nullement promis. Un exil qui ne s'achèvera qu'avec sa mort, en France, en 1930 - à Vence où mourut un autre exilé, Witold Gombrowicz. L'Italie accueille pour un temps le couple illégitime et Lawrence conservera une tendresse particulière pour ce pays où il ne cessera de revenir pour en célébrer " l'indicible beauté ", de Capri à Taormina, du lac de Garde à la Sardaigne.
Autre lieu-clé pour l'auteur du Serpent à plumes : Taos et le Nouveau Mexique, où l'écrivain, ulcéré par ses déboires avec la censure anglaise, croira avoir trouvé un monde neuf, libéré de l'homme et de ses lois. Il y aura aussi Ceylan, l'Australie, Mexico, la Californie... De chaque lieu nouveau, Lawrence saisit immédiatement la singularité. La vivacité de perceptions, la grâce de son écriture nous en restituent toute la fraîcheur, en même temps que nous y percevons comme en écho les grands thèmes qui vont structurer l'oeuvre.
Outre ses emprunts aux récits de voyage - qu'elle a retraduits pour l'occasion - et à deux essais posthumes jamais publiés en français, Françoise du Sorbier a puisé l'essentiel des textes présentés ici dans la correspondance de Lawrence. De ces lettres, inédites en français, se dégage le portrait incroyablement vivant et attachant d'un Lawrence quasi inconnu : non pas l'écrivain scandaleux, auteur de Lady Chatterley, mais l'homme, avec sa sensibilité exacerbée, sa franchise, ses coups de gueule, son humour, et cette énergie inépuisable - cette " fontaine continuellement jaillissante de vitalité " dont le créditait Aldous Huxley.

Donner votre avis