Et si on composait un texte nous aussi ?
Lorsqu'en cette fin du mois de novembre 2015, la narratrice s'installe dans le train Paris-Montauban, c'est pour répondre à l'invitation d'un festival littéraire. Jusque-là, rien d'étonnant puisqu'elle est en effet écrivain.
Pour le long trajet, elle a emporté un livre d'Enrique Vila-Matas, qu'elle lit avec ferveur. Soudain, l'auteur espagnol est là, assis à côté d'elle : heureuse coïncidence ou fruit de son imagination ? Elle entame avec lui une conversation qu'on dirait commencée depuis longtemps... Plus tard, ils seront voisins de chambre dans le même hôtel. Mais tout ceci est-il bien réel ? Rêve ou réalité, il devient difficile de démêler le vrai du faux.
D'autant que dans le même hôtel l'écrivain croise aussi Anna Magnani...
Avec Voyage avec Vila-Matas, Anne Serre prend un malin plaisir à surprendre son lecteur, peut-être même à le « manipuler ». Sous les auspices de Vila-Matas, un maître en la matière ! Avec ce texte jubilatoire et drôle, Anne Serre nous parle du pouvoir de la littérature et livre aussi un autoportrait singulier.
Et si on composait un texte nous aussi ?
Et vous, quels sont vos coups de cœur dans la liste ?
Dans Voyage avec Vila-Matas, Anne Serre nous raconte trois petites histoires :
Dans la première, elle doit se rendre à une conférence pour parler de son dernier livre et pendant le voyage qui va la mener de Paris à Ruys-en-Montagnes en train, elle va s'entretenir avec Enrique Vilas-Matas sans qu'on sache si c'est le fruit de son imagination ou si l'auteur est réellement la.
Dans la deuxième petite histoire, elle met en scène ce même Vila-Matas qui un matin va recevoir un mail étrange d'une femme qu'il aurait côtoyé il y'a quelque années, une certaine Rosanna Carriera, lui annonçant qu'il aurait une fille. Il va alors mener l'enquête pour découvrir qui se cache sous cette identité et si les faits sont exacts.
Dans la troisème petite histoire, Anne Serre nous explique comment elle doit se détacher de son amour pour Vila-Matas, comme elle l'avait fait avec l'un de ses amants ou avec Kafka, pour pouvoir avancer.
Je n'ai jamais lu de livres de Enrique Vila-Matas, il était de ce fait peut être un peu compliqué de comprendre tout ce que l'auteur à voulu dire dans son livre, mais cela n'a en rien gâché ma lecture car Anne Serre nous dit beaucoup de choses dans son livre. Ceux qui connaissent Vila-Matas reconnaîtrons dans sa première histoire une reprise de certaines de celles de Vila-Matas.
Mais le plus intéressant selon moi dans ce livre, c'est les thématiques que Anne Serre aborde autour de la création et de l'écriture d'un livre, thématiques qui donnent à réflexion et qui nous font voir autrement les auteurs.
Enfin dans l'écriture, Anne Serre prend un malin plaisir à jouer avec nous, à nous manipuler, tout en écrivant dans un style très jolis qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"