"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette oeuvre à quatre mains est une flânerie au long des nuits de différentes villes d'Europe. Voyage dans la Nuit pour le photographe, cheminement imaginaire pour la poète, ce livre invite à des rencontres humaines déjà passées ou jamais concrétis ées. La poète dit qu'en chaque photographe se niche une cécité fondatrice : celle du silence. L'aveuglement de la lumière réelle est le stimulus aigu de son geste fulgurant. Le déclic. Le clic. Le cliché qui fixe, révèle, écrit la lumière. Le phot ographe dit qu'en chaque poète se niche une lumière fondatrice : celle de la page blanche. Les éclats d'encre qui s'y lisent et s'y lient sont la vision précise de sa voix intérieure. L'attache. La tache. La tâche qui donne le rythme, la cadence, le réc it de la lumière. La nuit n'est pas noire, elle n'est pas négative et ne fait pas peur, elle se ferme aux angoisses et s'ouvre à l'autre. C'est une ballade sentimentale de mots et d'images. Labyrinthique. Erratique. Les rêver ies romantiques de la poète sont les contrepoints des contemplations du photographe prenant la forme d'un dialogue qui a la couleur de la lassitude après l'amour.
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