Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"Sur le sol de la terrasse zigzague une colonne de fourmis. Camille observe les petits points rouges qui filent sur la pelouse. "Où allez-vous ? demande Camille. - Quelle étrange question ! s'exclame une fourmi. Nous allons au grand spectacle, voyons..." Camille aime explorer son jardin. Même quand il pleut comme aujourd'hui. Et voilà que fourmis, araignées et escargots lui parlent d'un grand spectacle. Ses découvertes la mènent jusqu'à un arbre immense où l'attend un phénomène d'une grande beauté. Comme la nature nous émerveille quand on prend le temps de ralentir et de l'observer ! Comme Camille, on entend l'orage, on caresse le feuillage, on goutte la pluie et on observe le ballet des insectes. L'écriture de Mathieu Pierloot nous plonge avec force et simplicité dans cette « petite grande aventure » du jardin. Une exploration accompagnée par les illustrations de Maria Dek pleines de couleur, de chaleur, de vie et de magie. A lire avec des bottes dans le jardin un jour de pluie !
C’est dimanche et Camille s’ennuie. Les parents de la fillette sont occupés. Alors, elle décide d’aller faire un tour dans le jardin malgré la pluie et le tonnerre qui gronde. La petite fille goûte à la pluie, touche aux herbes mouillées, observe les insectes qui se promènent : une colonne de fourmis rouges, une araignée engluée dans sa toile, des escargots qui passent. Tous les insectes convergent vers un même endroit, le grand arbre. Que se passe-t-il ? Camille très curieuse, décide d’aller voir de plus près.
Le jardin est un grand terrain de jeux pour les enfants. C’est un lieu d’exploration, de découverte et de contemplation. La fillette est heureuse au contact de la nature. Elle ne voit pas le temps passer. Elle développe ses sens (elle respire l’odeur de la pluie, les brins d’herbe lui chatouillent la main, elle observe le mode de vie des insectes, les couleurs sombres du ciel.) mais aussi sa curiosité, sa sensibilité, ses émotions.
J’ai aimé cette mise en avant de la nature servi par un texte simple et juste. J’ai beaucoup apprécié que l’auteur participe à lutter contre les stéréotypes de genre : ici la maman lit le journal et le papa plie le linge.
Les illustrations de Marie Dek mettent magnifiquement en valeur la nature et l’enfance. Le trait est simple et épuré mais les dessins dégagent une atmosphère très chaleureuse, réconfortante et douce. Cette sensation est renforcée par l’utilisation de teintes chaudes comme des nuances de jaune et marron.
« Voilà la pluie » est un très joli album qui invite l’enfant à partir à l’aventure et à regarder la surprenante beauté de la nature de plus près.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"