Des idées de lecture pour ce début d'année !
« Nous vivons non seulement en relations, en interactions, mais nous vivons de nos relations, de nos rencontres : elles sont notre nourriture. Elles structurent peu à peu notre « Je ». Elles cessent, nous disparaissons. »
Et si l'Univers était une vaste symphonie, d'abord imperceptible, de particules chargées du désir de rencontrer d'autres particules jusqu'à l'explosion de la diversification dans le Big-Bang ? L'homme ? Le fruit de cette musique qui génère et anime chaque individu, ses relations avec lui-même et les autres. Grâce à la rencontre nous existons, pour elle nous vivons.
En contre-pied d'une vision centrée sur l'individu, cet ouvrage propose une sorte de révolution des consciences face au monde : à la source du « moi », à la source de l'« autre », c'est la mise en relation qui construit la réalité, nos réalités. La vie devient « animation » et prend un autre sens, bien plus riche dans sa diversité et par l'amour qui la structure.
C'est cette richesse de la rencontre que l'auteur - médecin, clinicien et chercheur - choisit d'explorer comme cadre d'une réflexion sur le monde, la médecine et la spiritualité. Une vision originale, généreuse et féconde grâce à laquelle l'homme trouve sereinement sa place dans l'Univers, la société et face au mystère du « Tout Autre ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."