"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En cinq grandes périodes de l'histoire de la presse, cet ouvrage nous montre comment le format et la pagination des journaux ont évolué, pourquoi les articles sont restés près de deux siècles, et comment les illustrations passent du bois gravé à la photogravure numérique.
Chaque chapitre s'appuie sur un rappel des faits marquants de la période abordée. L'auteur analyse les motifs de changements importants dans la présentation de journaux : influence des techniques de fabrication, motivations économiques, effets de modes, évolution du lectorat, transformation de la société... Les 400 reproductions de journaux, toutes en quadrichromie, forment une impressionnante fresque historique, qui s'étire des origines - XVIIe siècle - à nos jours.
En attendant la publication d'une suite qui aura vocation à présenter les nouveaux aspects de la presse contemporaine. Cette histoire illustrée de la presse intéressera autant les professionnels qu'un large public passionné par l'évolution des médias. La force de ce beau livre s'appuie sur deux ressorts : la compétence et la passion de l'auteur pour les belles mises en pages, celles qui ne trahissent pas l'information.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !