"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On assiste, depuis une trentaine d'années, à une progressive renaissance de Charles Nodier : les écrits de celui qui fut tout ensemble conteur, romancier, poète, mémorialiste, critique, bibliographe, voire entomologiste, sont peu à peu réédités ; les biographies et les travaux se multiplient ; pour la première fois, une édition des oeuvres littéraires complètes est mise en chantier. Les articles ici rassemblés, rédigés entre 1981 et 2003, marquent les stations d'un cheminement aux côtés de l'écrivain et accompagnent ce renouveau des recherches nodiériennes : consacrés à l'histoire du livre et à la bibliographie, à l'aventure illyrienne, aux cercles et cénacles où la pensée de Nodier s'élabora ou fit autorité, aux prises de position philosophiques et littéraires, souvent inattendues, qui furent les siennes, ils visent à dégager des voiles dont l'avait emmailloté une histoire littéraire routinière la haute figure du maître de Hugo, Nerval et Dumas ; s'ils osent manifester une ambition, c'est bien, à force d'exigence et de précision, celle de rendre possible, sur un plan non confusionnel, la lecture et l'étude de l'oeuvre d'un des inventeurs du romantisme français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !