"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Victor Prouvé fut un artiste aux talents multiples, tout à la fois peintre, sculpteur et dessinateur prolixe. Précieux collaborateur de Gallé et Majorelle, il s'intéressa aux domaines particuliers de la photographie, de l'affiche, du bijou, du textile et du cuir. Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée dans les trois musées de la Ville de Nancy, présente l'ensemble des domaines qu'il aborda jusqu'à la Première Guerre mondiale : la peinture, aspect primordial et continu dans l'oeuvre de l'artiste, associée à des sculptures, dessins, gravures et photographies ; les arts décoratifs, dont il fut l'un des plus fervents défenseurs au sein de l'École de Nancy ; l'image multiple, à laquelle l'artiste a porté une grande attention tout au long de sa carrière.
Environ 300 oeuvres, pour certaines inédites, appartenant aux collections nancéiennes, aux grandes institutions parisiennes (musées du Petit Palais, d'Orsay, des Arts et Métiers, des Arts décoratifs et Bibliothèque nationale de France), ou conservées dans des collections privées et familiales, forment un corpus exceptionnel, qui révèle un grand artiste de l'aube du XXe siècle.
Ce catalogue, premier ouvrage de fond publié depuis une cinquantaine d'années, rassemble des contributions de spécialistes de chaque discipline et évoque l'ensemble de la carrière de Victor Prouvé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !