"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que la société actuelle semble être devenue plus tolérante en matière d´amour et de sexualité, que les différentes orientations et pratiques s´affichent publiquement, un dernier tabou subsiste encore : l´amour doit nécessairement être exclusif, le couple son unique vecteur, le mariage (ou le Pacs) son seul statut légal.
Pourtant, ce modèle monogame est mis à mal de toutes parts : nombre impressionnant de divorces, proportion croissante de familles recomposées, sans parler de toutes les histoires d´infidélité, de tromperie et de trahison qui minent les couples tout en échappant aux statistiques.
Et si le problème principal résidait justement dans cette croyance que l´amour doive se conjuguer à deux uniquement ?
Et si l´exclusivité amoureuse, que la plupart d´entre nous tiennent pour idéale, était à l´origine de la possessivité et de la jalousie ?
Et si l´engagement vis-à-vis d´un seul partenaire portait en germe l´insatisfaction, l´ennui et même la violence ?
C´est cette thèse audacieuse que soutient cet ouvrage. Pour cela, il défait de nombreuses idées reçues sur les relations amoureuses. Et surtout, il montre que respect et confiance peuvent émerger dans des amours multiples et assumées.
Oui, aimer ouvertement et honnêtement plusieurs personnes à la fois, c´est possible !
Après avoir analysé la monogamie et sa "faillite", l'auteur définit ce qu'est la polyamour, tout en précisant aussi ce qu'il n'est pas (de l'adultère...). En effet il ne peut y avoir de polyamours sans respect, communication franche (qui n'est pas la transparence !), non-possessivité, et bien sûr égalité. L'auteur explore ensuite les objections les plus fréquemment faites au polyamour : il exacerberait la jalousie, serait un signe d'insatisfaction, etc. Parmi les "vertus" du polyamour, on entrevoit la possibilité d'une déconstruction de la famille patriarcale, sans pour autant tomber dans le libéralisme sexuel. Finalement cet ouvrage traite clairement un sujet difficile à aborder dans notre société où la monogamie est la norme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !