"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
(Texte provisoire) Encore un livre sur Versailles ? Non. Enfin un livre sur Versailles ! édifice majeur de l'art français, monument identitaire du patrimoine national, icône du tourisme de masse. Versailles est tout cela à la fois. Mais peut-on encore regarder cet édifice trop célèbre, trop vu, trop visité ? Le revisiter ? Fuir les clichés - au sens propre comme au figuré ? C'est le pari de ce livre, qui renonce à la photographie couleur et à ses charmes trompeurs, pour s'adonner aux délices de l'image dessinée, gravée et peinte. Versailles vu par ceux-là mêmes qui l'ont représenté tout au long de son histoire.
Suivant un parti chronologique, le plus efficace pour comprendre cette machine si complexe, l'ouvrage est solidement structuré par une série d'introductions qui mettent toujours l'édifice en perspective ; mais surtout, il donne à voir les plus belles images de Versailles, réalisées par les plus grands artistes, qui, d'Israël Silvestre ou Charles le Brun à Auguste Renoir, ont choisi de représenter ce lieu unique au monde. Chacune de ces images a besoin d'être lue et analysée, à la fois comme une source et comme une ouvre d'art : apprendre à voir Versailles, tel est l'enjeu inédit de ce livre original.
Alexandre Gady est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université Paris-Sorbonne et directeur du Centre André-Chastel. Spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme aux xviie et xviiie siècles, il est notamment l'auteur de Le Marais, Guide historique et architectural (Le Passage, 2004), Jacques Lemercier, architecte et ingénieur du roi (Maison des sciences de l'homme, 2005, ouvrage couronné par l'Institut), Les Hôtels particuliers de Paris, Du Moyen-Âge à la Belle époque (Parigramme, 2008), Jules Hardouin-Mansart, 1646-1708 (Maison des sciences de l'homme, 2010) et Le Louvre et les Tuileries. La fabrique d'un chef-d'ouvre (Le Passage, 2014).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !