"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Centre du pouvoir et des arts, Versailles est aussi une cour savante où la science est omniprésente.
Louis XIV ne peut en négliger les enjeux et en créant l'Académie des Sciences en 1666, il instaure un nouveau contrat entre le pouvoir et les savants. Il octroie une pension à ces derniers; en échange, leurs recherches doivent servir au bien du royaume, et cela durant les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le chantier de Versailles, le creusement du Grand Canal, la machine de Marly, qui permet d'élever les eaux de la Seine afin de les amener jusqu'aux jardins du Roi, profitent des études les plus poussées en hydraulique, géométrie et astrophysique.
Les jeunes princes reçoivent un enseignement, incluant désormais les sciences et assorti d'une pédagogie pratique, qui les prépare à tous les aspects de leur futur statut. Car ce sont bien les rois qui lancent les grandes expéditions d'exploration de la Terre, font créer à Trianon un véritable centre de recherche en zoologie, botanique et agronomie, se prêtent aux interventions des chirurgiens et des médecins, et soutiennent des démonstrations porteuses d'avenir, comme celles de Nollet sur l'électricité ou de Montgolfier sur les ballons.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !