"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
des canons de la première guerre mondiale à l'éclatement du bloc communiste, c'est un siècle d'histoire qu'incarne elisabeth behr-sigel (1907-2005).
siècle durant lequel elle a choisi de marcher dans les pas du christ, à travers une vie et une pensée engagées au service de la foi chrétienne. annonciatrice de la bonne nouvelle,
elisabeth n'a pas cessé de se mettre à l'écoute de son époque pour faire de l'évangile une réalité vécue en son temps. la jeune luthérienne, née allemande dans le reichland d'alsace-lorraine, compte parmi les premières femmes à entreprendre des études de théologie à la faculté de strasbourg, à l'issue desquelles elle ne craint pas d'exercer un ministère pastoral.
la rencontre avec la tradition de l'eglise d'orient, à travers les émigrés russes fuyant la révolution bolchevique, scelle son destin. ayant fait le pas de s'unir à l'eglise orthodoxe, élisabeth apparaît comme un trait d'union entre les différentes traditions chrétiennes. son engagement pour construire une eglise orthodoxe locale en france s'inscrit dans une vie professionnelle et familiale intense, de même que la réflexion active qu'elle est conduite à mener sur le rôle des femmes dans l'eglise.
sa voix de théologienne, audacieuse et libre, est une invitation permanente au dialogue : dialogue entre orient et occident à travers le mouvement oecuménique, dialogue de la tradition chrétienne avec les réalités contemporaines et leurs exigences, dialogue d'une foi solidement ancrée avec un monde séparé de dieu. au coeur de sombres pages de l'histoire comme à travers ses drames personnels, la personnalité très entière d'élisabeth behr-sigel, qui continuait d'être, à quatre-vingt-dix-huit ans, le symbole pétillant et vif de l'orthodoxie française, nous donne le témoignage d'une espérance lumineuse : celle de la présence du christ ressuscité dans nos vies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !