"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Très au-delà de cette région du Nord dont il est l'écrivain emblématique, les romans de Maxence Van der Meersch ont été les livres-cultes de toute une génération dans l'entre-deux-guerres : La Maison dans la dune (1932), L'Empreinte du dieu (Prix Goncourt 1936), Corps et Âmes (1943) connurent une fulgurante popularité avant une éclipse tout aussi soudaine. Mais, au-delà des légendes, des rumeurs, au-delà des silences, surtout - qui entourent sa personne et son oeuvre, Van der Meersch reste aujourd'hui encore très largement une énigme. C'est dans le secret de cet homme et de cette oeuvre que nous emmène l'essai de Térèse Bonte, qui a partagé l'intimité familiale de l'écrivain et retrace ici, de façon enfi n sûre, complète et précise, l'itinéraire biographique mais aussi intellectuel et spirituel de Van der Meersch, ainsi que la genèse de ses oeuvres. Une figure beaucoup plus complexe surgit alors, grave et ardente, entière et nuancée à la fois, à l'image de cette oeuvre qu'on a trop vite démodée en la réduisant à sa charge « moraliste », à sa vision « manichéenne », ou en la reléguant au magasin de curiosités régionales.Préfacé par Christian Morzewski, Professeur de Littérature française à l'Université d'Artois, l'ouvrage est illustré de nombreuses photos (pour la plupart inédites) provenant des archives personnelles de l'auteur ainsi que du « Fonds Sarah et Maxence Van der Meersch » déposé a Wasquehal.
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