"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fatigue chronique, perte de motivation et d'efficacité au travail, sentiment d'être débordé, autodévalorisation, irritabilité et manque de concentration croissants... Le burn-out, ou épuisement professionnel, survient quand on a l'impression de perdre le contrôle de son environnement professionnel, d'être traité injustement et de perdre tout soutien.
Pratiquement inexistant il y a vingt-cinq ans, ce syndrome psychologique lié à l'environnement et non à la personne (par différence avec la dépression) est aujourd'hui en pleine expansion et concerne tous les milieux professionnels : du responsable des ressources humaines à l'ouvrier, de l'infirmier au gendarme, des médecins aux travailleurs sociaux... Actuellement, 25 % des personnes qui travaillent seraient en burn-out moyen, traversant une période de mal-être, de baisse de rendement et de frustration. Environ 4 à 7 % sont en burn-out complet avec comme conséquences arrêts maladie, absentéisme et dépression. Et l'on estime à 16 % les personnes en risque de burn-out...
Comment se sortir de ce que le docteur Patrick Mesters et Suzanne Peters appellent la maladie " du trop d'enthousiasme et de générosité réservée aux plus motivés et aux plus idéalistes des professionnels " ? Peut-on la prévenir ? Que peut faire l'entreprise pour éviter ce syndrome qui coûte de plus en plus cher à la société tant d'un point de vue humain que financier ?
Patrick Mesters, psychiatre, et Suzanne Peters, coach d'entreprise, elle-même passée par un burn-out sévère dont elle témoigne avec force ici, ont composé cet ouvrage à quatre mains pour nous aider à comprendre ce phénomène, savoir le détecter et l'enrayer grâce notamment aux spécialistes de la souffrance dans le travail, les psychiatres, psychothérapeutes ou coachs... Au travers de nombreux témoignages, ils montrent qu'il est possible à l'individu de surmonter cette descente aux enfers et même de rebondir ! Cependant, c'est à la société et l'entreprise de faire face à leurs responsabilité dans un monde en perpétuelle mutation : ils appellent ainsi à la mise en place d'un réseau social professionnel et privé qui permette de gérer un stress croissant et de résister aux nouvelles formes d'insécurité liée à la mondialisation de l'économie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !