"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les photographies et dessins, pour la plupart inédits, réalisés par l'architecte italien de retour du front russe en 1941.
En juin 1941, Enrico Peressutti est appelé sous les drapeaux et envoyé sur le front russe en tant qu'interprète du roumain (nation alors alliée des forces de l'Axe). Il y reste jusqu'en novembre 1942, date à laquelle il tombe malade du typhus et est rapatrié, échappant ainsi à la terrible « retraite russe ». L'IUAV Archivio Progetti contient des photos et des dessins réalisés lors de ce voyage, datant de la période août-novembre 1941. À l'exception de quelques images publiées dans l'Almanacco Bompiani de 1942, les photos sont inédites et représentent un document exceptionnel de ce moment historique, et pas seulement du point de vue de leur valeur artistique. Il s'agit avant tout d'un voyage dans le temps à travers l'Europe de l'Est (Hongrie, Roumanie et Ukraine), tandis que la route vers le front est suspendue dans une atmosphère souvent dramatique, et que le regard de Peressutti se porte sur les populations locales, l'armée italienne et la vie quotidienne en temps de guerre. L'ouvrage comprend également une sélection de dessins d'intérieurs domestiques, plus proches de ses propres intérêts en tant qu'architecte, avec une grande attention portée aux détails de construction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !