"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis le tragique accident qui a brutalement mis fin à son enfance, Alice, vingt-et-un an, erre de ville en ville, de bar en bar, noyant sa culpabi- lité dans l'alcool, armée d'un casier judiciaire avec mention et d'une échelle de un à cinq pour qualifier ses gueules de bois quotidiennes. Un matin des plus banals, elle émerge d'un sommeil comateux et cherche déjà à se remplir un verre... lorsqu'elle découvre un type mort allongé à côté d'elle et un sac rempli de drogue et de fric à ses pieds. À quelque chose malheur est bon : Alice s'enfuit avec le magot, mais elle se fait rattraper rapidement par le légitime propriétaire du butin, peu enclin au partage. Entre la jeune fille et le redoutable Homme- Enfant, une course poursuite s'engage sur les routes des États-Unis, et tout n'est alors plus qu'une question de temps.
Le deuxième roman de Samuel Gailey invite le lecteur à suivre les chemins tor- tueux de la conscience, où la noirceur côtoie le pardon et où chaque nouveau pas pourrait être le dernier.
Après le très réussi Deep Winter, Samuel W. Gailey revient avec un nouveau roman noir !
Je ne peux que vous conseiller la lecture de Deep Winter qui paraît en poche ce mois-ci chez Gallmeister, un roman noir haletant porté par un protagoniste central très attachant. Dans Une question de temps, le romancier reste dans son domaine de prédilection à notre plus grand plaisir et donne cette fois-ci la parole à une héroïne.
Alice est l'anti héroïne parfaite : un être brisé par son passé mais qui n'en reste pas moins guidé par une certaine morale, enfin... Le premier chapitre du livre est vraiment puissant, il nous met tout de suite dans une ambiance sombre et tragique, Samuel W. Gailey sait comment émouvoir son lecteur ! Après un tel début on ne peut qu'être compréhensif de la personne qu'est devenue Alice en grandissant, de ses choix l'amenant à une telle détresse accentuée par l'alcoolisme.
Alice n'a que vingt et un ans et pourtant elle a déjà perdu toute forme d'espoir. Elle est ravagée par ce drame que je vous laisserai découvrir par vous-même. Alors quand l'occasion se présente de mettre la main sur une somme colossale, elle décide de foncer malgré le danger imminent. L'auteur alterne le récit entre d'une part la course-poursuite entre Alice et le détenteur de la somme et d'autre part les flashbacks permettant de comprendre Alice et ses décisions.
Ainsi nous avons des instants très émouvants (notamment un passage entre Alice et sa mère) et des moments plus addictifs, efficients. Nous sommes entre le roman noir, le thriller et le drame : un mélange très efficace. Alors il est vrai que j'ai préféré Deep Winter notamment parce que la tension, l'angoisse du grand final était plus forte mais Une question de temps est un très bon deuxième roman.
En définitive, je vous conseille de vous précipiter sur Deep Winter et si vous l'avez déjà lu : foncez lire Une question de temps !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !