A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La vie trépidante d'une « petite fonctionnaire » qui a soutenu les efforts des entreprises françaises à l'exportation. Une succession ininterrompue d'expériences et de voyages à travers 31 pays. Ces récits témoignent de la vie bien remplie d'une femme seule, sans enfant, Limousine (de nombreuses anecdotes à lire à ce sujet !) qui a déménagé 40 fois dans sa vie, voyagé dans 119 pays et qui n'a finalement trouvé le bonheur que tout récemment, en Provence, ce que lui avait prédit, dans sa jeunesse, une voyante jamais oubliée !
Le tome 1 couvre sa jeunesse en Limousin, le début de sa carrière entre Paris et Grasse, puis une expatriation dans 4 pays : l'Iran où elle a connu la Révolution Islamique, la Rhodésie qui deviendra le Zimbabwe, les Etats-Unis et enfin Singapour en plein développement économique.
Le tome 2 couvre une expatriation dans 4 pays : La Turquie, la Croatie (juste après la guerre des Balkans), le Zimbabwe (un retour 20 ans plus tard) et le Kenya (couvrant aussi la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi). Puis son retour en France pour un dernier poste à Marseille. Il porte un regard parfois ravageur sur sa patrie et son Administration.
L'auteure est parfaitement consciente que ses écrits entrent dans une classification inhabituelle, qui pourrait être -biographie témoignages-, et qu'ils n'ont pas été écrits par un énarque ou un haut fonctionnaire ! Encore moins par un écrivain réputé ! Mais ils intéresseront des lecteurs épris de liberté et de voyages, des fonctionnaires, ou des expatriés. Elle y relate également le rôle important qu'ont tenu les services de la Dree (Direction des Relations Economique Extérieures du Ministère de l'Economie et des Finances), et de tout le réseau constitué (avec les Missions Economiques à l'étranger, le Centre Français du Commerce Extérieur, et l'Actim) au soutien et au développement du commerce extérieur français pendant de très nombreuses années. Ils sont également le témoignage de la vie d'une femme seule, qui a tout donné à son métier qu'elle adorait, dans un milieu plus souvent connu par ses chefs (les énarques et hauts fonctionnaires ont beaucoup plus écrit -et surtout été publiés- que les agents subalternes), que sont les Ambassades de France à l'étranger.
Cet ouvrage a été écrit en trois années, basé sur les anciennes lettres envoyées à ses parents qui les avaient conservées, sur ses agendas, et avec l'aide de ses nombreux albums de photographies et les centaines de cassettes vidéo enregistrées pour les voyages. Il ne contient que des anecdotes et faits réels, aussi surprenants et aventureux soient-ils !
Il se termine par sa vision du monde actuel, où tout un chacun perd un peu ses repères et s'inquiète pour l'avenir de sa famille et de notre belle planète.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste