"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il s'est produit en Grèce, entre le IIIe et le IIe siècle avant J.-C., quelque chose d'exceptionnel, vers quoi tout esprit curieux ne peut qu'être attiré comme un papillon par une lampe : la naissance de la science.
D'où venait le questionnement nouveau instauré par les philosophes, sophistes et médecins grecs ? Quel contexte social, économique et idéologique a favorisé l'apparition de l'Académie, puis précipité son déclin ? L'incomplétude des textes et la multiplicité des commentaires ne facilitent certes pas la tâche de l'historien des sciences, non plus que la difficulté d'identifier et de rassembler les notions - alors disséminées dans ces champs aussi divers que la technique, la philosophie, la "contemplation" (theoria) ou le savoir (epistèmè) - qui ont peu à peu constitué ce qu'aujourd'hui nous nommons "science".
En n'évitant aucun de ces obstacles, Geoffrey E.R. Lloyd parvient à raviver la fragile et durable lueur de la pensée grecque, si présente au coeur de notre science qu'elle nous est le plus souvent invisible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !