"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On est à Bhopal, en Inde, le soir du 3 décembre 1984, quand l'usine de gaz de l'Union Carbide explose, faisant des milliers de morts et de blessés.
La jeune Anjali attendait ce jour-là son mari à la gare, mais très indifférent à son égard, il a oublié de venir la chercher.
Elle survivra, avec de lourdes séquelles, mais exige le divorce, ce qui est alors très choquant dans la bonne société indienne. Remariée plus tard à Sandeep, un homme bon qui l'aime et qu'elle aime, elle aura avec lui un petit garçon gravement handicapé physiquement, une conséquence de ce qu'elle a vécu à Bhopal.
Un jour, Anjali revoit par hasard son premier mari - qui découvre alors les catastrophiques suites de son insouciance d'autrefois. Peut-on oublier, peut-on pardonner, peut-on réparer ?
https://lettresexpres.wordpress.com/2018/05/08/amulya-malladi-une-bouffee-dair-pur/
J'ai trouvé ce livre émouvant et lumineux, à l'image du titre qui ne prend sa signification qu'à l'extrême fin du texte. Il traite de thèmes que l'on n'associe pas forcément à la culture indienne, comme le divorce, l'accès au travail pour les femmes, ou le féminisme. C'est donc un roman particulièrement riche sur les dernières années du XXème siècle en Inde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !