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S'il est une question taboue dans sa vie, hormis celle de sa mort bien entendu, c'est celle de sa sexualité. Elle marque pourtant d'une empreinte si profonde et durable tout parcours existentiel qu'il paraît difficile d'en faire véritablement abstraction, sauf à le vouloir délibérément. C'est ce que l'on paraît avoir réussi avec la nouvelle mise en évidence du « genre » devenu omniprésent dans l'espace public ; ceci, dans le contexte d'une indifférenciation sexuelle a priori qui semble tenue comme remède à l'inégalité.Depuis très récemment, on glisse constamment de l'un à l'autre dans le langage courant, passant du sexe constaté à ce qui serait une définition qu'autrui ne peut pas connaître et donc reconnaître puisqu'elle est strictement personnelle et autarcique. Dans ce cas, l'on n'a pas besoin de se faire soi-même une représentation du désir de l'autre pour une telle définition puisqu'elle ne se réfère pas à lui, que l'on n'en a pas besoin ; bien sûr pas physiquement, mais pas symboliquement non plus puisque cette symbolique décrit un monde qui n'est pas indifférencié. C'est dire que sa propre identité sexuelle peut être choisie d'une façon pleinement imaginaire.Par l'indistinction entre sphère intime et sphère sociale, les exigences de la première - demeurant dans le narcissisme - visent une soi-disant évidence dans la seconde afin de s'y imposer ; là où l'autre existe sans qu'on ait besoin d'en tenir compte comme objet de désir. La confusion entre vie intime et sociale, entre libre détermination absolue et besoin de reconnaissance d'autrui, entre réalités physique, symbolique et imaginaire, est alors manifeste.Sont explorés dans cet essai les liens entre, d'une part, une nouvelle volonté unanimiste qui diabolise les conflits tout en les entretenant et, d'autre part, un refus de l'incomplétude et du manque dont notre Hilflosigkeit originelle montre le tragique de la condition humaine tout autant que le besoin de prendre cette réalité à bras-le-corps. Le propos est ainsi élargi et approfondi dans la mesure du possible à ce qui constitue la sexualité vécue par tout un chacun, remettant à l'honneur un désir devenu a priori suspect.L'auteur considère enfin que l'on doit aux nouvelles générations un débat ouvert et contradictoire à ce propos, fondé sur le questionnement de toutes les idées reçues, les plus anciennes comme les plus modernes.
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