Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Entre la Vendée et l'île de Blasket en Irlande des années 1930 à 1998, les liens indéfectibles qui lient Yann, jeune pêcheur vendéen à deux soeurs irlandaises au tempérament contraire.
De secrets en rivalité, de pardons à la quête de vérité, le roman déroule les drames de l'Occupation, et fait découvrir le quotidien hors du temps de l'île de Blasket.
Vendée, 1935. À seize ans, Yann rêve d'aventures, de la vie des marins au long cours. Après une brève liaison, refusant de se laisser piéger dans les filets de l'amour, il embarque depuis Les Sables-d'Olonne sur un dundee partant pêcher le thon en mer d'Irlande.
Mais à bord rien ne se passe comme prévu. Violences, tempête, mauvaises rencontres... Le destin fait échouer le marin sur l'île de Blasket, au sud-ouest de l'Irlande, où il est recueilli par O'Connor, un médecin élevant seul ses deux filles. Yann découvre le quotidien rude de l'île, ses moeurs, les veillées où la vieille Peig conte les légendes locales.
Le jeune homme ne veut pas renoncer à son désir d'ailleurs, mais des liens puissants vont l'unir à Kiara la mystérieuse et à la fougueuse Maureen. Saura-t-il faire le bon choix ?
Une évasion romanesque au coeur d'une île aujourd'hui inhabitée.
Quand un roman vous fait vivre la vie des insulaires irlandais au siècle dernier…
Yann rêve d’aventures, il n’a que 16 ans, mais en 1935, c’est un homme qui fuit sur un dundee partant pêcher le thon en Irlande. Sur l’île de Blasket, son destin prend forme, auprès d’un médecin qui élève seul ses deux filles Kiara et Maureen. Mais il ne peut se contenter de cet univers en vase clos et la fuite est à nouveau la solution. Elle ne se passe pas comme prévu et la grande guerre vient s’inviter dans son parcours de vie et ses amours. Quelle sœur peut le sauver ? La mort sera au rendez-vous, mais de qui ?
Comme toujours avec Marie-France Desmaray, la plume devient addictive dès les premières pages ; c’est lié au suspense qu’elle installe dans le prologue et à la découverte de lieux puissants qu’elle veut nous faire connaître. Dans ce roman, ce sont les îles Blasket qui vont nous devenir familières autant par les manières de vivre que par la description des paysages et des mœurs ressemblant à la Vendée plus proche de nous. Le visuel de couverture donne le ton : d’envol en envol Yann, Kiara et Maureen vont parcourir leur vie en se cherchant, se perdant et se retrouvant, souvent dans un monde en guerre.
Pour écrire ce roman, la romancière s’est appuyée sur une bibliographie conséquente et ce qui pourrait paraître invention n’est que vérité transmise par les livres pour certains personnages comme pour certaines situations. Le héros et les héroïnes sont fictionnels mais certains personnages secondaires ressemblent à certains habitants de l’île à l’époque. Le territoire nous est décrit en détail, que ce soit Cohb et ses maisons colorées ou le Comté de Kerry et la péninsule de Dingle.
L’amour court tout au long du livre mais ce sont des amours tumultueuses, de celles qui emportent un jour et se fracassent un autre. C’est fort, lourd et toujours impétueux. Point de sagesse dans ces histoires qui s’entrecroisent, juste un puissant désir de vivre. Coincé entre deux sœurs aussi belles et intelligentes, l’une que l’autre, Yann cherchera à rester fidèle à ses valeurs et espèrera toujours le meilleur.
J’ai connu le dépaysement total et les plats qui étaient servis lors des repas ont participé à une balade gourmande qui m’a fait découvrir le stobhach gaelach ou iris stew (ragoût d’agneau aux pommes de terre, le potato cake (galette épaisse de pommes de terre), le fudge cake au chocolat, l’apple cake et d’autres encore.
Je remercie Les Presses de la Cité qui, à la demande expresse de la romancière m’ont fait parvenir ce roman en service de presse non rémunéré.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile