Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie-France Desmaray

Marie-France Desmaray
Très ancrée dans le patrimoine culturel et gastronomique vendéen, Marie-France Desmaray anime des cours de cuisine et a publié plusieurs livres gourmands sous le nom de Marie-France Bertaud. Les amants de la Rivière-Rouge est son premier roman.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « La délicatesse du bonheur » de Marie-France Desmaray aux éditions Ookilus

    Spitfire89 sur La délicatesse du bonheur de Marie-France Desmaray

    Dernier tome de la trilogie "Les amants de la rivière rouge". Marie-France Desmaray nous embarque une nouvelle fois avec ses personnages, des paysages toujours aussi dépaysant. Les tomes peuvent se lire séparément, une lecture très agréable et difficile de lâcher, quelques rebondissements. Un...
    Voir plus

    Dernier tome de la trilogie "Les amants de la rivière rouge". Marie-France Desmaray nous embarque une nouvelle fois avec ses personnages, des paysages toujours aussi dépaysant. Les tomes peuvent se lire séparément, une lecture très agréable et difficile de lâcher, quelques rebondissements. Un bon roman historique avec une fresque famillial qui débute de la Vendée au Canada. De l'émotions et des sentiments.

  • add_box
    Couverture du livre « Les amants de la Rivière-Rouge t.1 » de Marie-France Desmaray aux éditions Jcl

    Spitfire89 sur Les amants de la Rivière-Rouge t.1 de Marie-France Desmaray

    Un matin d'octobre 1921, Louise, quinze ans, quitte sa Vendée natale le coeur lourd... et le ventre rond. Cet enfant à naître, elle n'ose l'assumer face à sa famille. Grâce au soutien du prêtre de sa paroisse, Louise se réfugie en Charente, où elle est accueillie par Jeanne et Auguste, couple...
    Voir plus

    Un matin d'octobre 1921, Louise, quinze ans, quitte sa Vendée natale le coeur lourd... et le ventre rond. Cet enfant à naître, elle n'ose l'assumer face à sa famille. Grâce au soutien du prêtre de sa paroisse, Louise se réfugie en Charente, où elle est accueillie par Jeanne et Auguste, couple sans enfants. De nombreux Vendéens y ont migré depuis la crise du phylloxéra, dans l'espoir de trouver du travail. En échange de l'entretien de leur maison, elle a trouvé un foyer pour élever dans de bonnes conditions sa fille Rose. Une toute nouvelle vie commence. Elle y croise le doux Marius, gabarier, et l'espiègle Juliette. Alors qu'au fil des mois Louise se crée une solide réputation de cuisinière auprès des notables de la région, une autre aventure l'appelle.
    Au printemps 1926, Louise, Juliette et Rose accostent sur les terres du Nouveau Monde. Nature hostile, population chaleureuse, le petit village de Saint-Claude, dans le Manitoba, région à l'ouest de la province de Québec, leur offrira l'espoir d'un avenir meilleur.

    L'intrigue et les personnages sont touchants et poignants, de la Vendée au Canada, la famille, l'inceste, une grossesse à 15 ans, un nouveau destin, de la solidarité et l'amour. Des secrets, du dépaysement. Une lecture agréable qui tient en haleine, des péripéties et des rebondissements.

  • add_box
    Couverture du livre « Le tourbillon des illusions » de Marie-France Desmaray aux éditions Ookilus

    Spitfire89 sur Le tourbillon des illusions de Marie-France Desmaray

    Suite des Amants de la Rivière Rouge un roman historique et une fresque familial, beau roman qui compose une trilogie. Chaque tome est indépendant. Rose une héroïne attachante, lumineuse et passionnée, le lecteur pourra suivre l'évolution de cette dernière. De la Vendée et de la...
    Voir plus

    Suite des Amants de la Rivière Rouge un roman historique et une fresque familial, beau roman qui compose une trilogie. Chaque tome est indépendant. Rose une héroïne attachante, lumineuse et passionnée, le lecteur pourra suivre l'évolution de cette dernière. De la Vendée et de la Charente-maritime au Canada. Un contexte historique bien documenté, une bonne intrigue et de l'émotions. Un ouvrage immersif et dépaysant.

  • add_box
    Couverture du livre « Un océan d'éternité » de Marie-France Desmaray aux éditions Presses De La Cite

    Leschroniquesdelyane sur Un océan d'éternité de Marie-France Desmaray

    Quand un roman vous fait vivre la vie des insulaires irlandais au siècle dernier…
    Yann rêve d’aventures, il n’a que 16 ans, mais en 1935, c’est un homme qui fuit sur un dundee partant pêcher le thon en Irlande. Sur l’île de Blasket, son destin prend forme, auprès d’un médecin qui élève seul...
    Voir plus

    Quand un roman vous fait vivre la vie des insulaires irlandais au siècle dernier…
    Yann rêve d’aventures, il n’a que 16 ans, mais en 1935, c’est un homme qui fuit sur un dundee partant pêcher le thon en Irlande. Sur l’île de Blasket, son destin prend forme, auprès d’un médecin qui élève seul ses deux filles Kiara et Maureen. Mais il ne peut se contenter de cet univers en vase clos et la fuite est à nouveau la solution. Elle ne se passe pas comme prévu et la grande guerre vient s’inviter dans son parcours de vie et ses amours. Quelle sœur peut le sauver ? La mort sera au rendez-vous, mais de qui ?
    Comme toujours avec Marie-France Desmaray, la plume devient addictive dès les premières pages ; c’est lié au suspense qu’elle installe dans le prologue et à la découverte de lieux puissants qu’elle veut nous faire connaître. Dans ce roman, ce sont les îles Blasket qui vont nous devenir familières autant par les manières de vivre que par la description des paysages et des mœurs ressemblant à la Vendée plus proche de nous. Le visuel de couverture donne le ton : d’envol en envol Yann, Kiara et Maureen vont parcourir leur vie en se cherchant, se perdant et se retrouvant, souvent dans un monde en guerre.
    Pour écrire ce roman, la romancière s’est appuyée sur une bibliographie conséquente et ce qui pourrait paraître invention n’est que vérité transmise par les livres pour certains personnages comme pour certaines situations. Le héros et les héroïnes sont fictionnels mais certains personnages secondaires ressemblent à certains habitants de l’île à l’époque. Le territoire nous est décrit en détail, que ce soit Cohb et ses maisons colorées ou le Comté de Kerry et la péninsule de Dingle.
    L’amour court tout au long du livre mais ce sont des amours tumultueuses, de celles qui emportent un jour et se fracassent un autre. C’est fort, lourd et toujours impétueux. Point de sagesse dans ces histoires qui s’entrecroisent, juste un puissant désir de vivre. Coincé entre deux sœurs aussi belles et intelligentes, l’une que l’autre, Yann cherchera à rester fidèle à ses valeurs et espèrera toujours le meilleur.
    J’ai connu le dépaysement total et les plats qui étaient servis lors des repas ont participé à une balade gourmande qui m’a fait découvrir le stobhach gaelach ou iris stew (ragoût d’agneau aux pommes de terre, le potato cake (galette épaisse de pommes de terre), le fudge cake au chocolat, l’apple cake et d’autres encore.
    Je remercie Les Presses de la Cité qui, à la demande expresse de la romancière m’ont fait parvenir ce roman en service de presse non rémunéré.

Thèmes en lien avec Marie-France Desmaray

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !