"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Considéré en Inde comme « le poète des bas-fonds » de Bombay [Mumbai], Namdeo Dhasal ne fut pas seulement une figure centrale de la littérature « Dalit » (Intouchable) de la seconde moitié du XXe siècle mais également l'un des fondateurs des « Dalit Panthers » qui, sur le modèle des « Black Panthers » américaines, tentèrent au début des années 1970, de réarticuler luttes de caste et luttes de classe pour mettre fin à un système d'exploitation et d'oppression que ni l'indépendance ni la modernisation n'avaient réellement bousculé.
Le choix de poèmes de Dhasal, que présente ce recueil, témoigne d'une révolte radicale à l'aune du sort subi par les Dalits. Comme il le résumait lui-même : « Ce sont les tréfonds du monde. C'est de là que viennent mes poèmes. (...) J'ai grandi là. Je suis lié à ces gens. Ces lumpens, c'est mon peuple, je suis l'un d'entre eux. Mes poèmes parlent de cette vie-là ».
La traduction, depuis le marathi, des poèmes est suivie de celle du manifeste des Dalit Panthers et de textes autour de ce mouvement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !