Des idées de lecture pour ce début d'année !
Considéré en Inde comme « le poète des bas-fonds » de Bombay [Mumbai], Namdeo Dhasal ne fut pas seulement une figure centrale de la littérature « Dalit » (Intouchable) de la seconde moitié du XXe siècle mais également l'un des fondateurs des « Dalit Panthers » qui, sur le modèle des « Black Panthers » américaines, tentèrent au début des années 1970, de réarticuler luttes de caste et luttes de classe pour mettre fin à un système d'exploitation et d'oppression que ni l'indépendance ni la modernisation n'avaient réellement bousculé.
Le choix de poèmes de Dhasal, que présente ce recueil, témoigne d'une révolte radicale à l'aune du sort subi par les Dalits. Comme il le résumait lui-même : « Ce sont les tréfonds du monde. C'est de là que viennent mes poèmes. (...) J'ai grandi là. Je suis lié à ces gens. Ces lumpens, c'est mon peuple, je suis l'un d'entre eux. Mes poèmes parlent de cette vie-là ».
La traduction, depuis le marathi, des poèmes est suivie de celle du manifeste des Dalit Panthers et de textes autour de ce mouvement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."