"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alice Popieul rassemble dans cet ouvrage des pensées "natura naturans", qui disent "la nature en train de se faire", une allusion au panthéisme de Spinoza, le work in progress des plasticiens. Une rapproche qui fait écho à l'idée deweyenne "apprendre en faisant", et qui met l'expérience esthétique et l'expérimentation au coeur de la pulsation esthétique. Là est son axe de travail.
"Je ne peux me défaire de cette idée de natura naturans, la nature naturante. J'y vois par ailleurs une définition très juste de l'activité du lecteur face au texte. Par l'interprétation singulière qu'il en fait, pas sa réappropriation, il le fait vivre et j'irais même jusqu'à dire qu'il en partage la création sans aucun doute." Alice Popieul, février 2014.
Quelles sont les préoccupations de l'auteure? Le corps organique, la nécessité, la liberté, le souvenir, l'expérience, la maternité, l'identité, la société. Sur la question de l'identité, Alice Popieul dit :
"Plutôt que d'identifier génétiquement les gens et choses, et bien que ce soit extrêmement ambitieux d'un certain point de vue, j'essaie de mettre à jour des universaux, des préoccupations humaines universelles, parfois spirituelles sans jamais entrer dans le religieux (tout sauf le dogme!). Ca me semble être le travail le plus pertinent sur l'identité, de prendre les choses à l'envers." Ses préoccupations, elle nous les livre en six chapitres, six formes différentes : La villa Mordieu / L'esthétaulogie / Inceste de citation / Nietzsche pute Nietzsche soumise / L'inviolabilité / L'Eglise.
Alice Popieul est une artiste pluridisciplinaire spécialiste en esthétique et philosophie d'art. L'idée à travers ce livre de pensées philosophiques singulier est de faire découvrir aussi son travail d'artiste avec la publication de 17 de ses dessins.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !