Des idées de lecture pour ce début d'année !
Un court instant Être roi... et comme tel, dominer ce réel que nous Tour à tour lyriques, parodiques ou réalistes, naissant d'un détail pour tendre vers l'universel et/ou opérant le lien entre rêve et réalité, ces 443 haïkus libres d'entraves s'offrent en chemins à qui veut explorer l'âme humaine et ses décors.
Sherpa tranquille, Fred Ziegler nous guide...
Je me suis plongée dans ce recueil d'Haikus et ça m'a fait un bien fou, c'est un style poétique japonais que j'affectionne beaucoup et qui commence à se démocratiser. Les thèmes abordés sont souvent la nature, les saisons, des émotions, des paysages, des sentiments. Ce recueil regorge de Haikus différents lyriques, contemplatifs, réalistes, certains répondant aux règles strictes du Haiku ancestral , d'autres plus modernes. C'est une invitation à vivre l'instant présent, à profiter de la vie et de ce qui s'offre à nous.
Il y a 440 haikus et l'objet est beau , le format est pratique, la mise en page aérée et esthétique. Il y a beaucoup de maîtrise mais aussi de sensibilité dans l'écriture de l'auteur. Faune, flore, vice, sexe, mort, vie, transports en communs, Paris et la contemplation de ce qui l'entoure, avec un tel programme il est impossible de ne pas trouvé le Haiku de sa vie. Il y en a forcément quelques uns qui sauront vous toucher.
Je conseille de le lire par petites touches, de picorer par-ci par-là pour mieux apprécier toute la subtilité et la beauté de chaque Haikus.
VERDICT
A lire, à offrir, à partager... Il y a forcément un haiku qui vous attend.
https://revezlivres.wordpress.com/2017/01/29/un-court-instant-etre-roi-fred-ziegler/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."