"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi les Bourbons prennent-ils un « s » quand les Macron n'y ont pas droit ? Pourquoi le nom de Charles de Gaulle est-il un aptonyme ?
Amis des mots, vous le savez, le français est une langue compliquée mais elle est aussi savoureuse, acidulée, colorée, sucrée... comme un bonbon ! Toutes ses bizarreries, ses règles alambiquées et ses exceptions sans fin sont autant de friandises.
Au fil de ce livre, je vous raconte ces erreurs qui sont entrées dans le dictionnaire et lève le voile sur des accords qui causent bien des désaccords. Vous apprendrez aussi à résoudre le casse-tête des prépositions et percerez le secret des calembours.
Régalez-vous, la boîte de bonbons est ouverte !
Chaque semaine, sur RTL, Muriel Gilbert partage son amour du français et de ses délices. Correctrice au Monde, elle est l'auteure d'Au bonheur des fautes (La Librairie Vuibert, 2017).
Correctrice au journal Le Monde et chroniqueuse sur RTL, Muriel Gilbert est avant tout une amoureuse des mots et de la langue française, dont elle se plaît à explorer les innombrables et si pittoresques bizarreries. Erudite en la matière, elle nous régale d’un florilège extrait de nos dictionnaires, précis de grammaire et autres ouvrages lexicographiques, pour une promenade linguistique aussi divertissante qu’insolite.
Au-delà - entre autres - de verbes défectifs - à la conjugaison incomplète -, de mots bisexuels, d’homophones et d’homographes rivalisant de traîtrise, de gentilés improbables, de raccourcis antonomastiques et métonymiques, de facétieux aptonymes et caconymes, de stupéfiantes phrases palindromes, d’ingénieux calembours et de malsonnants kakemphatons, d’acronymes ou de termes louchébem devenus vocables courants et, à l’inverse, de mots rares ou en désuétude qui sortent subrepticement des dictionnaires, il reste encore une foule d’expressions aux origines pittoresques et un maquis de règles d’un raffinement infini pour faire de l’apprentissage de la langue française un jeu d’une richesse inépuisable, héritage luxuriant et vivant de millénaires de brassage culturel.
Alors, égayé de ce « ù » dont l’usage unique dans le mini-mot « où » justifie pour lui seul une touche supplémentaire à nos claviers, amusé du prêté pour un rendu caché sous ces mots autrefois partis de France et revenus transformés après quelques siècles passés en Angleterre, enchanté par la subtilité si riche de sens des accords de nos participes passés, l’on s’émerveille d’en découvrir toujours plus sur l’intelligence et sur le raffinement de cette langue que l'on dit de Molière, l’on se délecte de cette succulente distillation de ses plus belles nuances, et l’on s’émeut de ces programmes scolaires résignés à faire l’impasse sur l’apprentissage « trop compliqué » du passé simple…
Une lecture enchanteresse pour tous les amoureux des mots, mais pas seulement. Merci au Père Noël, qui ne s’est pas trompé en me réservant cette surprise coup de coeur.
Bonjour, voilà un petit livre délicieux. On tourne chaque page avec le coeur qui bat en essayant de deviner quelle bizarrerie , quelles règles fantaisistes , autoritaires ou exceptionnelles vont nous être révélées. Un livre ludique sur les difficultés , les particularités du français
A chaque chapitre une surprise , un pur moment de bonheur : préférez-vous que « les hommes et les femmes sont belles » ou que « les femmes et les hommes sont beaux »? Aimeriez -vous passer davantage de temps auprès d’un Séquano Dyonisien ( habitant de Saint Denis) ou un Toutouvillais ( habitant de la cité de Villechien)
Ah les couleurs , le parfum de la vie, j’ai adoré » la majorette portait des BASKETS ROUGE pétard, qui contrastaient avec ses CHEVEUX ROSE FONCÉ et ses YEUX BLEU- VERT » ou encore « vous apercevrez dans un pré des VACHES NOIRES et BLANCHES « ou parfois » des VACHES NOIR et BLANC »
Quant aux « chauffe -biberons », « camions-citernes « et « stations -service » un vrai plaisir pour les accords
En un mot « l’orthographe évolue... l’orthographe n’est pas gravée dans le marbre »
« la langue française appartient à ceux qui l’écrivent », « si nous faisons tous la même faute , elle n’en sera bientôt plus une »
Plongez - vous dans la complexité de la langue française et ses tours de passe -passé , c’est un vrai plaisir!
Belles lectures! Prenez soin de vous!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Merci pour cet avis sur ce livre qui effectivement a l'air délicieux!
ah, la langue Française!
Prends soin de toi aussi.