"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marie, jeune juive, mère de Jésus, devient la Vierge, mère du Fils, Immaculée Conception qui connaît l'Assomption. Il aura fallu 20 siècles pour la « montée » et la « construction » d'une personne en personnage, puis en mythe. Comment ? C'est ce dont traite ce livre : Marie insérée dans l'histoire des faits, des idées, des Eglises.
Après les nombreux ouvrages confessionnels, théologiques ou consacrés à l'art, cet « autre regard sur Marie » montre comment, dans des contextes politiques et religieux successifs, le personnage de Marie a été façonné à partir des textes des Evangiles et de récits apocryphes.
Apparaissent dans cette « saga » les grands personnages masculins qui ont signé dogmes et lois, papes, empereurs et rois, comme les femmes, fondatrices de congrégations, témoins d'apparitions notamment.
Le père Dujardin, dans sa préface, relève avec justesse le ton et la sobriété respectueuse de l'auteur, jusque dans la présentation et l'explication des dogmes. L'écriture révèle la volonté de la neutralité religieuse, les Eglises répondent à des contextes précis, tant dans une période que dans une région.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !