"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une source d'inspiration inépuisable pour tous ceux qui s'intéressent au graphisme, à l'illustration et à la publicité. Une analyse pertinente des différents styles historiques exploités par la typographie contemporaine. Dans un monde où les outils etsupports de communication connaissent d'incessants changements, la typographie demeure la base inébranlable de la création graphique. Elle continue cependant d'évoluer grâce en particulier à des designers graphiques qui, par leur réinterprétation des formes anciennes, façonnent des créations hybrides au pouvoir puissamment évocateur. C'est à l'analyse de ce style " vintage " que s'attache le présent ouvrage, style dont la caractéristique principale est de se réapproprier des caractères conçus dans un passé plus ou moins lointain afin d'en exploiter ou d'en détourner la charge expressive. Les cinq chapitres qui composent Typographie vintage concernent chacun un moment précis de l'histoire de la typographie ; ils décrivent ainsi les réalisations graphiques s'inspirant successivement de l'époque victorienne, de l'ère des caractères en bois, du style Art Déco, du modernisme et des formes excentriques du XXe siècle. Chaque partie comprend une courte introduction décrivant les principales caractéristiques des différents styles historiques et la pertinence de leur utilisation dans divers contextescontemporains. Richement illustré de plusieurs centaines d'exemples, l'ouvrage de Steven Heller et Gail Anderson montre à quel point notre héritage typographique occupe une place plus que jamais centrale et dynamique sur la scène graphique actuelle.
Professeur de design graphique à la School of Visual Arts de New York et rédacteur en chef de Voice : AIGA Journal of Design, Steven Heller est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au design graphique et à la culture populaire, et notamment, aux Éditions Thames & Hudson, de Écrit à la main. Enseignante à la School of Visual Arts de New York, Gail Anderson a été directrice artistique du magazine Rolling Stone. Elle dirige aujourd'hui le bureau graphique de l'agence de publicité SpotCo.
Très belles réalisations typographiques, avec textes d'explication pour mieux comprendre les démarches des studios de créa.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !