Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trouble obsessionnel divin t.3 ; l'orgueil : péché capital à la source de tout le mal ?

Couverture du livre « Trouble obsessionnel divin t.3 ; l'orgueil : péché capital à la source de tout le mal ? » de Farel aux éditions L'air Du Temps
Résumé:

Comment expliquer le retour en force des islamistes au pouvoir un peu partout dans le monde musulman ? Qui sont les terroristes ? Pourquoi tant de rumeurs de complot circulent-elles sur la CIA à propos des attentats du 11-septembre ? Et si le terrorisme n'était qu'une question de point de vue ?... Voir plus

Comment expliquer le retour en force des islamistes au pouvoir un peu partout dans le monde musulman ? Qui sont les terroristes ? Pourquoi tant de rumeurs de complot circulent-elles sur la CIA à propos des attentats du 11-septembre ? Et si le terrorisme n'était qu'une question de point de vue ? Cet ouvrage apporte quelques éclairages sur la nature des enjeux qui gouvernent les relations interhumaines voire internationales.
L'Église a placé l'orgueil sur le podium des péchés des hommes ; on peut le comprendre. N'est-ce pas l'orgueil, au fond, qui est à la source de tout le Mal ? de la guerre des ego, de la lutte des places.
Tous les peuples rêvent d'avoir la première place : de posséder le plus grand empire, d'être à la pointe des technologies, d'être une superpuissance militaire ou économique, et pour conserver ou gagner leur rang, les nations se sont livrées à des conquêtes effroyables, parfois même à des guerres préventives contre un agresseur potentiel. C'est le cas des États-Unis qui, en docteur Frankenstein, ont engendré des monstres en puissance dont un (Oussama Ben Laden) s'est retourné contre eux.

Colonialisme, dictature, racisme, impérialisme, communisme, nationalisme, fanatisme, islamophobie, judéophobie, athéophobie, homophobie, misogynie, anthropocentrisme. L'orgueil a de multiples visages mais tous traduisent un détestable et arrogant complexe de supériorité qui dicte de soumettre, de doubler, de corriger l'autre, celui qui est différent, barbare, inférieur, pour faire triompher une vérité suprême.

Les théories du complot sont le prix à payer pour les complots avérés.
Farel est professeur dans l'enseignement supérieur.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com