"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À partir de témoignages recueillis auprès de femmes noires, Yann Le Bihan invite à penser le trouble spécifique que les racismes contemporains provoquent aujourd'hui en France. Les micro-agressions se disséminent à l'hôpital, dans la rue, l'entreprise, l'université ou lors d'une soirée entre amis. « Tu es de quelle origine ? », ou un compliment accompagnant le toucher d'une chevelure, autant d'actes qui enchevêtrent au quotidien l'agressivité et une supposée attention à l'Autre. L'intention de l'auteur de ce racisme subtil n'est jamais claire. De sorte que l'efficience de ses dommages accumulés peut se montrer supérieure à celle du racisme primaire. Visant le contrôle de sa cible exposée au doute et à la double contrainte, il concourt à la consolidation d'un ordre racial.Quelles sont les femmes les plus expertes pour en déceler les diverses expressions ? Stratèges ou tacticiennes, comment se mobilisent-elles dans un contexte idéologique français peu propice, fondé sur une tradition républicaniste niveleuse des particularités minoritaires ? Ce livre appelle au développement de socialisations aux racismes offrant les instruments et outils qui permettent de percevoir et d'agir de manière adaptée à leurs formes subtiles. Nommer avec précision les différentes propriétés des racismes contemporains, constitue l'indispensable alliée de toute promesse qu'ouvre une mobilisation collective.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !