Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trois révolutionnaires ; Prajnanpad, Sadra, Heidegger t.5 ; le couple être et temps

Couverture du livre « Trois révolutionnaires ; Prajnanpad, Sadra, Heidegger t.5 ; le couple être et temps » de Philippe Moulinet aux éditions Albouraq
  • Date de parution :
  • Editeur : Albouraq
  • EAN : 9782841614783
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le temps a toujours servi de frontière entre le monde des corps et le monde de l'esprit. Les choses naturelles sont « prises » par le temps : elles naissent, croissent, viennent à maturité, puis s'en vont vers leur déclin. L'esprit seul reste. C'est une présence stable, permanente. L'homme et... Voir plus

Le temps a toujours servi de frontière entre le monde des corps et le monde de l'esprit. Les choses naturelles sont « prises » par le temps : elles naissent, croissent, viennent à maturité, puis s'en vont vers leur déclin. L'esprit seul reste. C'est une présence stable, permanente. L'homme et les choses sont soumis au « devenir », au cycle de l'apparition et de la disparition. L'esprit c'est l'« être ». Il est éternel et ne passe pas dans le temps.
Or voici qu'Heidegger découvre que le sens de « être » s'éclaircit grâce au temps. Chacun dit « je suis » en sentant « maintenant ». Prajnanpad voit dans l'instant présent le seul temps réel. Nous percevons tout à présent, jamais « avant » ou « après ». Le « main-tenant » tient ensemble l'homme qui perçoit et le monde vu. Il faut synchroniser le dedans et le dehors et les fusionner pour aboutir au Soi réel. Sadra réalise que la mission du présent n'est pas de regarder passer mais de faire passer l'un dans l'autre l'extérieur et l'intérieur, de spiritualiser le corps et de concrétiser l'esprit.
Ces trois grands esprits convertissent le temps qui fuit en un rythme où l'être c'est le devenir et le devenir l'être. Ils nous accordent à une pulsation existentielle où toutes choses s'interpénètrent dans un éternel présent. Nous sommes les porteurs de cet instant divin qui se renouvelle sans jamais se répéter. L'homme se libère en participant à l'acte créateur. Nous sommes ainsi invités à la fête du nouveau, qui est le secret de la Création.

Donner votre avis