"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Fêter" ses quinze ans dans le noir complet parce que l'électricité a été coupée, tu parles d'un anniversaire ! Pourtant c'est la vie de Sacha, élevé par Nelly, mère courage qui seule ne s'en sort plus depuis son licenciement, emportée dans la spirale de l'endettement. Privé de l'insouciance de son âge, Sacha éprouve la honte du déclassement, la peur de manquer de tout. Au collège, il tâche de faire illusion devant ses potes et s'invente une vie d'ado normal. Le dessin est sa seule évasion. Lorsque mère et fils se retrouvent expulsés de leur appartement, Sacha décide d'en finir avec les simulacres. La découverte du métier de souffleur de verre, un métier rare qui ne le détermine pas socialement, est la voie qu'il se choisit. Un récit émouvant et d'espoir.
Un roman qui s’adresse aux adolescents mais aussi à tous ceux qui l’ont été un jour.
Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime l’écriture et les propos de Julien Dufresne- Lamy, que ce soit pour ses essais, ses romans, et ses romans jeunesse.
Mon troisième livre de la rentrée littéraire où un auteur emploie le « tu » pour narrer une histoire.
On plonge ici dans le monde de Sasha, 15 ans, et de sa mère Nelly, dans une dérive inévitable vers la grande précarité. Nous allons vivre trois ans de la vie de Sasha, ses études, ses premiers émois, son apprentissage de la vie, ses amitiés, son rapport à l’argent.
Julien Dufresne Lamy aborde ici des thèmes forts avec une immense sensibilité ; il nous sensibilise à un monde que nous cotoyons sans le connaitre et nous délivre ici une grande leçon de vie et d’espoir.
C’est un roman à mettre entre toutes les mains, celles de plus jeunes et de leurs parents. C’est un roman clairvoyant et plein d’optimisme, une lumière sur le monde de la précarité, le portrait d’un adolescent attachant auquel vous voudrez tous tendre la main.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !