"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Oeuvre majeure dans la production wagnérienne, mais aussi centrale dans toute la création musicale occidentale du XIXe siècle, Tristan et Isolde de Richard Wagner s'impose comme une oeuvre référence à laquelle il faut revenir constamment pour confronter ses idées et analyser les solutions apportées par le compositeur au débat sur la place respective de la musique et de la poésie dans l'oeuvre lyrique. Cet opéra pose les jalons d'une évolution dans la conception et la réalisation de l'oeuvre d'art musicale, que Serge Gut présente ici avec une érudition dans laquelle se synthétise toute son expérience d'analyste du langage musical. Il envisage les données historiques de la composition, les aspects autobiographiques que Wagner a projetés dans l'oeuvre, et surtout, en se fondant sur une analyse musicale rigoureuse, il met au jour la valeur de cet opéra, et contribue ainsi à expliquer pourquoi sa thématique à connotation universelle nous impressionne toujours autant. Au-delà de la musique même, les perspectives émotionnelles, philosophiques et culturelles se révèlent dans une démonstration où les précisions techniques sont toujours emportées par le lyrisme inhérent à l'oeuvre.
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