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La légende de Tristan et Iseut est certainement, à côté de celles du Graal, du roi Arthur et de sa Table Ronde, une des plus importantes du monde occidental et ce du Moyen Âge jusqu'à nos jours. Elle renferme des virtualités révolutionnaires remettant en question l'existence même de la société féodale. Pris d'une passion ardente et oubliant toute raison, les deux amants de Cornouailles dont elle raconte le tragique amour transgressent toutes les normes de la vie en société et défient l'ordre divin. Les grandes lignes de l'action sont les mêmes dans toutes les versions qui toutes s'achèvent par la mort des deux héros ; les différences ne concernent que l'interprétation et aussi la forme choisie (romans en vers ou en prose, récits brefs, pièces de théâtre, chants de maître, livrets d'opéra ou d'oratorio). C'est en France et au XIIe siècle que la légende de Tristan trouve sa réalisation littéraire et devient le mythe européen de l'amour passionné, qui dépasse toutes les contraintes sociales, morales et religieuses et triomphe même dans la mort. Nombreuses sont les réalisations du thème de Tristan en langue allemande. Cet ouvrage présente tous les textes de langue allemande, confrontés avec leurs sources et replacés dans un contexte européen. Ces sources sont françaises (tant pour Eilhart von Oberg que pour Gottfried de Strasbourg), puis allemandes pour Ulrich von Türheim, Heinrich von Freiberg, Tristan le Moine, fragment bas-francique, Tristrant en prose, Hans Sachs. Sont évoqués également tapisseries et fresques murales. Cependant les réécritures de la matière tristanienne ne se limitent pas au Moyen Âge. Est analysée dans un second temps la mise en oeuvre du mythe à l'époque moderne et contemporaine.
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