Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Toutes les chances qu'on se donne

Couverture du livre « Toutes les chances qu'on se donne » de Kevin Hardcastle aux éditions Albin Michel
Résumé:

Avec ce premier recueil, l'auteur de Dans la cage nous entraîne dans un univers qui pourrait sembler distant et étranger. Les onze nouvelles réunies ici se déroulent dans les étendues sauvages du nord de l'Ontario et de l'Alberta, au coeur d'un environnement rural et impersonnel : fermes et... Voir plus

Avec ce premier recueil, l'auteur de Dans la cage nous entraîne dans un univers qui pourrait sembler distant et étranger. Les onze nouvelles réunies ici se déroulent dans les étendues sauvages du nord de l'Ontario et de l'Alberta, au coeur d'un environnement rural et impersonnel : fermes et forêts, sites miniers et petites villes. Mais sous la plume acérée et nerveuse de Kevin Hardcastle, qui mêle violence et tendresse avec une sincérité rare, surgit une bouleversante humanité : celle de chacun des protagonistes, qu'ils soient officier de police, infirmière, combattant de free fight, retraitée ou criminel à la petite semaine, lesquels tentent avec la même pulsion de vie de se laisser une chance, en cherchant dans le monde qui est le leur un peu de douceur et de beauté.
Illuminé par la grâce, un recueil coup de poing signé par l'un des écrivains canadiens les plus prometteurs de sa génération.« La langue de Kevin Hardcastle agit comme un baume apaisant la douleur. » John Irving« Un livre qui prend le lecteur aux tripes et parle à son coeur. » Craig Davidson

Donner votre avis

Avis (3)

  • Ces nouvelles ont selon moi un gros problème : elles sont trop courtes !
    Les personnages prennent vie en quelques petites pages et malgré la noirceur on souhaiterait les accompagner plus longtemps.
    L'action se déroule sur des chemins de campagne isolés, des sentiers forestiers défoncés, sur...
    Voir plus

    Ces nouvelles ont selon moi un gros problème : elles sont trop courtes !
    Les personnages prennent vie en quelques petites pages et malgré la noirceur on souhaiterait les accompagner plus longtemps.
    L'action se déroule sur des chemins de campagne isolés, des sentiers forestiers défoncés, sur des terres agricoles épuisées, dans de petites villes où trouver un travail est difficile. Les personnages de Hardcastle ont souvent été poussés par les circonstances à la limite de leur résistance. le casting comprend des criminels et des flics, des agriculteurs, des alcooliques autodestructeurs et même un combattant de MMA. Ces gens se battent et se débattent pour gagner leur vie et parfois simplement pour rester en vie.
    Ecrites dans un style simple mais sûr et percutant, toutes ces histoires débordent d'un mélange de violence et d'espoir. Il y a quelque chose de viscéral dans tout ça. Je recommande.

    Traduit par Janique Jouin-de Laurens

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'aime beaucoup les nouvelles comme porte d'entrée dans l'univers d'un auteur.
    Alors ce recueil de nouvelles de Kevin Hardcastle, auteur qui m'a été chaleureusement recommandé par @manonlitaussi, tombait à pic.

    J'ai découvert un style nerveux, qui ne fait pas dans la demi-mesure, qui...
    Voir plus

    J'aime beaucoup les nouvelles comme porte d'entrée dans l'univers d'un auteur.
    Alors ce recueil de nouvelles de Kevin Hardcastle, auteur qui m'a été chaleureusement recommandé par @manonlitaussi, tombait à pic.

    J'ai découvert un style nerveux, qui ne fait pas dans la demi-mesure, qui n'épargne pas son lecteur ou sa lectrice.
    Les histoires racontées sont sombres, la violence ainsi que la misère y tiennent une grande place, et parfois une lueur d'espoir pour contrebalancer toute cette laideur.
    Kevin Hardcastle crée une atmosphère embrumée très chaude ou très froide (le plus souvent très froide d'ailleurs) qui n'est pas pour me déplaire.

    Petit bémol toutefois, il y a beaucoup de non-dits dans ces nouvelles et ces ellipses m'ont parfois gênée.
    Les chutes m'ont également désarçonnée, habituée que je suis aux chutes "à sensation" dans des nouvelles. Ici pas d'effet de manche, Kevin Hardcastle termine ses histoires comme il terminerait un roman.

    Une découverte qui ne m'a pas totalement emballée certes, mais un univers qui m'a suffisamment plu pour me donner envie de sortir Dans la cage de ma PAL, dans laquelle il croupit depuis trop longtemps.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Du noir mais pas que....
    *
    Mais quel talent ! J'avais déjà beaucoup apprécié le 1er roman de cet auteur canadien. Je n'ai pas hésité à lire son recueil de nouvelles, gageant une qualité égale et un plaisir renouvelé.
    Et le pari est gagné ! J'ai vraiment passé un agréable moment avec sa...
    Voir plus

    Du noir mais pas que....
    *
    Mais quel talent ! J'avais déjà beaucoup apprécié le 1er roman de cet auteur canadien. Je n'ai pas hésité à lire son recueil de nouvelles, gageant une qualité égale et un plaisir renouvelé.
    Et le pari est gagné ! J'ai vraiment passé un agréable moment avec sa galerie de personnages hétérogènes (malgré la teneur hautement violente du contenu). Je m'explique.
    La noirceur est le coeur du sujet. Et malgré cela, la pulsion de vie y est toujours très forte. On la nomme « l'espoir ». L'auteur a voulu laisser une chance à ses personnages esseulés, torturés, cabossés, blessés. Dans cette étendue rurale, coincée entre l'Ontario et Alberta, la violence, la laideur, et la misère sociale tiennent une place importante et pourtant, le petit bout d'humanité persiste.
    *
    L'écriture est vive, incisive, voire nerveuse. Il faut être habitué à saisir les « non-dits » dans le récit car tout n'est pas expliqué. Au lecteur de s'approprier la teneur et le sens des situations.
    L'atmosphère est oppressante, malsaine parfois et dès le début, l'auteur nous plonge directement et rapidement dans le « bain ».
    Je me répète, mais il faut un sacré talent pour arriver si vite à « immerger » le lecteur.

    Sur les 11 nouvelles, la majorité m'a plu. Il y en a certaines dont je n'ai pas compris la fin (ayant plutôt l'habitude d'ellipses « à chute »). Ici, la nouvelle est construite comme un roman (une fin propre).
    *
    Un recueil coup de poing qui réveille la fourmillière !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.