A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Je ne défends plus les hommes. Leur violence, je n'en peux plus. Mais je veux vous raconter les femmes, celles qui viennent me trouver dans mon cabinet, celles qui veulent échapper à leurs oppresseurs, celles qui demandent justice. Je plaide pour elles.
Anne Bouillon est avocate à Nantes et féministe. Depuis metoo, son cabinet ne désemplit pas. Chaque jour, des victimes s'adressent à elle. Chaque jour, elle se bat pour que la justice les entende.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Steinkis pour la découverte de #Lesfemmesnemeurentpasparhasard en version numérique.
Charlotte Rotman met en image le travail d'Anne Bouillon, avocate spécialisée dans la défense des femmes harcelées, agressées, battues, violées, assassinées... car non, les femmes ne meurent pas par hasard. Au contraire, elles meurent trop souvent sous les coups d'hommes violents.
Après une brève présentation d'Anne Bouillon, nous entrons rapidement dans le vif du sujet. Les histoires, témoignages et affaires s'enchaînent pour balayer les cas les plus représentatifs (et bien réels) des violences subies par les femmes qui gravitent autour de l'avocate.
"La justice est une institution patriarcale, façonnée par nos représentations et nos préjugés."
Voici un album citoyen et nécessaire pour porter à la connaissance du public des histoires de vies sacrifiées sur l'autel du patriarcat. Selon Charlotte Rotman et Anne Bouillon, ces "faits divers" (qui n'en sont pas...) seraient le résultat de violences systémiques, portées par les préjugés et illusions sociales dégradant le statut des femmes. L'album aborde l'épineux thème des dysfonctionnements judiciaires mais aussi les belles initiatives d'entraide (Citad'elles, entre autres), porteuses de soutien à défaut d'espoir.
Les illustrations sont assez classiques, plutôt sobres même si les visages des personnages et personnalités sont expressifs. Les dessins ne nous entraînent pas vers un pathos qui serait malvenu, et c'est aussi ce que j'ai apprécié dans cet album. Le scénario est bien mené, dynamique (comme les illustrations), il facilite la lecture et la compréhension des situations difficiles autant que l'appropriation des concepts abordés.
Le lexique en fin d'ouvrage permet de mieux comprendre les termes légaux liés à la lutte contre les violences faites aux femmes.
#Lesfemmesnemeurentpasparhasard #NetGalleyFrance
Une lecture intense et révoltante.
Toutes ces violences faites aux femmes, ce sentiment qu’il y en a toujours de plus en plus…
Ce roman graphique retrace une partie de la carrière d’Anne Bouillon.
Avocate à Nantes, au fil des affaires qu’elle a eu à défendre, elle en vient à n’accepter plus que de défendre les femmes.
Et notamment les femmes victimes de violences quel qu’elles soient.
Depuis sa spécialisation auprès des femmes victimes de violences, son cabinet ne cesse de se remplir toujours plus.
Un constat terrible et affligeant.
On sent aussi par certains moments un sentiment d’impuissance.
Elle a beau mettre toute sa force et ses convictions dans son métier, certaines affaires l’affectent.
Anne Bouillon évoque quelques affaires dans ce graphique.
Quelques histoires qui sont son quotidien, des femmes qu’elle rencontre tous les jours.
Une femme engagée, qui n’hésites pas à hausser la voix pour défendre les femmes.
Une avocate qui se bat pour faire bouger les choses.
Avec cet ouvrage, elle met en avant les violence faites aux femmes, mais également le caractère très humain, engageant du métier d’avocat. Il y a un grand aspect du travail psychologique pour amener ses clientes à parler, à ne pas se sentir coupable etc.
Elles sont légion les femmes à pousser la porte du cabinet d’Anne Bouillon. Cette avocate et féministe s’est confiée à Charlotte Rotman, journaliste et autrice. Ainsi, sous sa plume sont sortis tous ces témoignages de femmes battues, violées, humiliées et de leur combat pour que cela cesse.
Anne Bouillon est très engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Dans son cabinet d’avocate, elle ne reçoit que des femmes, elle a choisi de les défendre et de faire en sorte que la justice les protège et juge leurs agresseurs.
Tous ces témoignages, ont un point commun : l’impuissance, la culpabilité l’incompréhension des femmes face à la violence de leur compagnon ou conjoint. Et puis il y a les enfants, qu’elles veulent préserver et trop souvent, hélas, elles se taisent et acceptent l’inacceptable pour les protéger.
Lorsque les choses sont prises à temps, on peut trouver une issue favorable. Le coupable est condamné et la victime peut enfin se reconstruire loin de cette violence.
Malheureusement, certains cas se terminent par un féminicide. Parfois, cela aurait pu être évité.
On se rend compte que les mentalités évoluent peu à peu mais il reste encore un long chemin pour que les femmes victimes de violences soient entendues et prises au sérieux.
Entre les histoires, sur la page blanche, la parole des femmes ou des hommes lors des procès. Fait froid dans le dos
« Avant de partir, il me frappait tellement que je vivais en apnée. J’avais tout le temps peur. La peur de la poignée de la porte qui se baisse au milieu de la nuit. »
Juin 2023 Tribunal correctionnel.
Avec beaucoup de clarté, ce récit poignant permet de mieux comprendre ce phénomène de violences conjugales, harcèlements et agressions sexuelles. J’ai beaucoup apprécié les prises de position et le combat de cette avocate militante.
Un récit témoignage à lire et à faire lire.
Les femmes ne meurent pas par hasard par Anne Bouillon, Charlotte Rotman et Lison Ferné, Éditions Steinkis
Anne Bouillon est avocate à Nantes. Mais elle est surtout féministe. Elle décide de ne défendre que des femmes victimes de violences sexistes et séquelles, de viols ...
Dans cet album, nous découvrons le témoignage de plusieurs femmes défendues par Anne Bouillon. Tout y est raconté et cela peut être parfois difficile à lire.
Cette bande dessinée est nécessaire . Elle sensibilise sur la parole des femmes victimes de violence et permettra peut-être à d'autres femmes de se libérer des violences subies dans leur quotidien. Cela nous ouvre également les yeux sur les difficultés encore existantes à être entendu. C'est un vrai parcours de combattante et les personnes soi disant compétentes manquent parfois de formation appropriée.
Cette lecture m'a beaucoup plu et m'a permis de découvrir une avocate dévouée, bienveillante et humaine.
Je remercie vivement #NetGalleyFrance et les éditions Steinkis pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Anne Bouillon est avocate à Nantes et s’est spécialisée dans la défense des femmes victimes de violences. Cette bande dessinée, c’est son histoire ainsi que celle des femmes qu’elle défend.
Anne Bouillon met toute son énergie, toute sa force et sa détermination au services de ses clientes et, comme elle le dit, « et maintenant, c’est bien plus qu’un métier. C’est ma vie, mon identité. »
C’est une bande dessinée passionnante, où l’on suit Anne Bouillon aux quatre coins de la France défendre les femmes bec et ongles. Les histoires des femmes qu’elle défend sont effroyables, pernicieuses et font froid dans le dos. Le combat d’Anne Bouillon est de faire entendre la voix des victimes. Car malheureusement, la parole des victimes est encore trop souvent remise en cause. Et les stéréotypes ont la vie dure, c’est un combat de tous et tous les jours pour que la société change en profondeur.
Cette bande dessinée nous plonge dans un univers juridique mais accessible à tous. Anne Bouillon fait face à la violence des hommes non seulement dans les affaires qu’elle défend mais aussi dans son quotidien d’avocate où le sexisme a la peau dure.
J’ai beaucoup aimé le graphisme , très vivant et dynamique. J’ai été emportée par l’énergie et les convictions d’Anne Bouillon qui sont très bien retranscrites par cette bande dessinée.
C’est une lecture nécessaire car, même si vous êtes sensibilisés au sujet des violences faites aux femmes, vous êtes loin de vous douter de tous leurs ressorts.
N’oublions jamais que chaque action compte contre les violences faites aux femmes, la mobilisation est nécessaire à tous les niveaux de la société !
Anne Bouillon a renoncé à défendre des hommes. Elle met en adéquation son engagement auprès des femmes et son métier au quotidien. Anne Bouillon est avocate. Ce renoncement est coûteux et lui a valu de nombreuses critiques. Mais elle a choisi son combat. C'est le combat des femmes qui sont nombreuses à avoir franchi la porte de son cabinet à Nantes, c'est aussi le combat pour la justice, pour toutes les femmes.
La journaliste Charlotte Rotman a suivi l'avocate Anne Bouillon pendant plusieurs jours dans son cabinet. Elle a écouté les témoignages, elle a aussi suivi des procès. Elle raconte ici les parcours de quelques femmes, avec tact et sincérité, empruntant les phrases entendues lors des plaidoiries et confrontations lors des procès. Djeneba, Laure, Aurélie, Amanda, autant de récits de vie emblématiques des 210000 femmes qui se sont déclarées victimes de violence en 2022.
Lison Ferné parvient à mettre en scène les moments d'audience avec beaucoup de dynamisme et de variété. Elle brosse le portrait assez iconique d'une avocate pleinement investie dans cette cause. Sa représentation des hommes, coupables ou suspects, est aussi intéressante car elle les replace dans leur ordinarité s'attachant à être le plus proche possible de la réalité.
En plus de relater des témoignages forts et nécessaires, cet album a le mérite également d'éclaircir l'évolution du regard de la justice sur ces faits. Une BD doublement utile donc, à lire en écho à "Affaires de femmes" de Anne Bouillon paru le 3 octobre chez L'iconoclaste.
Le lecteur découvre le parcours d’Anne Bouillon, avocate à Nantes et fervente militante féministe.
Depuis l’essor du mouvement #MeToo, son cabinet déborde : chaque jour, des femmes victimes de violences se tournent vers elle, espérant que la justice les entende enfin.
Anne Bouillon déclare avec force : « Je ne défends plus les hommes. Leur violence, je n’en peux plus. Mais je veux vous raconter les femmes, celles qui viennent me trouver, celles qui veulent échapper à leurs oppresseurs, celles qui demandent justice. Je plaide pour elles. »
À travers plusieurs procès emblématiques, ce roman graphique met en lumière la violence systémique subie par les femmes et les insuffisances du droit français face aux féminicides et aux violences conjugales.
C’est une véritable immersion dans les récits poignants de ces femmes brisées par les abus, qui luttent pour être entendues.
Les illustrations, à la fois belles et frappantes, renforcent la profondeur de chaque histoire, rendant l’expérience de lecture encore plus impactante.
Cette BD s’inscrit dans la lignée des grandes figures du féminisme, comme Gisèle Halimi, et nous rappelle l’urgence de la lutte pour la justice.
En refermant cet ouvrage, on se sent bouleversé, plus conscient des combats invisibles qui se déroulent autour de nous.
Anne Bouillon, avocate, Charlotte Rotman, journaliste, et Lison Ferné, illustratrice, unissent leurs talents pour nous offrir un ouvrage intelligent, culturel et éducatif.
Leur engagement profond en fait une lecture incontournable, à la fois éclairante et percutante, faisant de ce livre un véritable sans-faute.
Les hasards de mes lectures ont fait que j'ai lu cette BD sur les violences faites aux femmes immédiatement après le roman d'Ariane Bois "Après elle" sur un féminicide, les deux ouvrages, l'un de fiction et l'autre un récit se complétant parfaitement.
Cet album est consacré aux violences faites aux femmes à travers le regard de l'avocate de Nantes Anne Bouillon, féministe engagée, spécialisée dans les violences intrafamiliales, qui ne défend, dans toute la France, que des femmes victimes de violence.
A travers l'exemple de quelques affaires dont elle s'est occupée, elle nous expose un large panel de cette violence à l'encontre des femmes : féminicide, viol y compris conjugal, harcèlement y compris après un divorce, violence de rue, insultes, humiliations...
Anne Bouillon nous démontre avec une grande clarté et une conviction très forte que dans tous les cas, les femmes menacent l'ordre établi, le rapport de domination, dans la société mais aussi la famille et les hommes violents essayent de les rétablir par les menaces, la violence, la mort. Il n'est jamais question d'amour mais de possession et de pouvoir.
Elle se bat, face à ses clientes, pour qu'elles ne se sentent pas coupables de ce qui leur arrive, comme c'est souvent le cas après avoir été tellement dévalorisées qu'elles ont perdu toute estime en elle.
Anne Bouillon déplore que la parole de la victime soit encore mise en doute, malmenée et elle nous livre une critique appuyée des gendarmes et policiers qui ont un comportement inadmissible face à une femme venant porter plainte, qui ironisent, qui n'écoutent pas vraiment, qui ne montrent aucune empathie, les maltraitent psychologiquement, ont des réflexions misogynes. Elle regrette également que la procédure judiciaire soit un vrai parcours du combattant éprouvant pour les victimes : plainte, audition, confrontation, expertises, reports d'audience....
Elle reconnaît, cependant que la situation évolue, sous la pression de la société, mais trop lentement à son goût : audiences spécialisées sur les violences conjugales avec des juges qui comprennent mieux les processus à l’œuvre dans les violences faites aux femmes, avec des policiers et gendarmes formés à l'écoute des femmes portant plainte, avec l'autorité parentale plus souvent retirée.... Mais Anne Bouillon ne veut pas être qu'avocate, elle ne veut pas traiter à postériori mais veut faire changer les choses en amont et plaide pour des associations actives dans ce domaine, pour la justice restaurative....
Un lexique et quelques chiffres éloquents complètent fort à propos cette BD militante qui mérite qu'on s'y arrête.
#Lesfemmesnemeurentpasparhasard #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...