A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Une victime, trois témoins, une vidéo Une agression sexiste survient devant un arrêt de bus, en pleine journée, au milieu de la foule.
La victime : une jeune femme, Adèle, aspirante écrivaine, vêtue ce jour-là d'une robe jaune.
Parmi les témoins : Virginie, une enseignante idéaliste, qui a eu le réflexe de filmer la scène avec son portable ; Myriam, une collégienne de douze ans mal dans sa peau ; Joaquim, un étudiant maladroit qui s'interroge sur l'amour et les filles.
Ils ne se connaissent pas, mais le hasard de s'être trouvés au même endroit à ce moment précis va lier leurs destins. Entre révélation sur soi et prise de conscience féministe, ces quatre individus s'apprêtent à voir leur vie complètement bouleversée.
Un roman coup de poing qui rappelle que « la rue est à nous » et que la honte doit changer de camp. Car nous sommes toutes des filles en jaune.
Un jour estival, Adèle, 27 ans, subit des sifflements d'un homme en ville. En répliquant, elle se fait gifler publiquement.
Joachim, étudiant, Myriam, une adolescente de 12 ans, et Virginie, une professeure d'anglais dans la cinquantaine sont témoins de l'incident qui laisse en eux une marque indélébile.
Virginie filme l'agression depuis son balcon et décide de la partager sur les réseaux sociaux pour dénoncer cet acte intolérable.
Un roman engagé et féministe, spécialement destiné pour les adolescents, expose la réalité du harcèlement que subissent les femmes dans la rue, à l'école et sur les réseaux sociaux, ainsi que les répercussions de ces agressions sur les victimes.
Ce texte aborde les effets nocifs des médias sociaux et de l'anonymat, encourageant la propagation de la haine, de la violence et des menaces. Les autorités et les personnes victimes se retrouvent fréquemment impuissantes face à ces comportements abominables en ligne.
Des sujets percutants, malheureusement plus que jamais d'actualité dans notre société.
Une histoire contemporaine, composée de chapitres courts et de points de vue alternés. L'écriture moderne et fluide de l'autrice est vivante et particulièrement plaisante à lire.
Un livre à partager auprès de tous, des jeunes aux adultes, avec le souhait de transformer les mentalités et de sensibiliser les autorités et la société à l'importance de reconnaître les actes de violence perpétrés dans les espaces publics.
Briser le silence avec l'espoir qu'un jour, chaque femme puisse avoir de la liberté de choisir sa tenue et de sortir en toute sécurité.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/
Nous sommes à Paris, sur la Place du Marché, en fin d'après-midi, à une heure d'affluence, les terrasses sont bondées. Adèle, en robe jaune, est sifflée puis giflée violemment car elle n'a pas répondu aux sollicitations d'un homme pressant qui s'enfuit. Trois personnes ont assisté, de façon plus ou moins directe, à cette agression qui va bouleverser leur vie et celle d'Adèle, les obligeant à s'interroger.
* Virginie, 55 ans, professeur d'anglais a filmé la scène de son balcon et la poste sur les réseaux sociaux en floutant le visage d'Adèle qui ne veut pas porter plainte
* Myriam, 12 ans, élève de Virginie qui veut agir en s'habillant de façon provocante pour dire que les femmes ont le droit de porter les vêtements qu'elles veulent sans devenir des proies, que la rue est à tout le monde.
* Joaquim, 20 ans, étudiant, attiré par Elisa, en école d'ingénieur et qui a du mal à créer une relation avec elle et trouve que les filles sont hautaines, méprisantes à l'égard des garçons.
Ce roman féministe développe de nombreux thèmes, que l'auteure propose à notre réflexion et surtout à la réflexion des adolescents car c'est un livre jeunesse.
Bien sûr, le thème central est le harcèlement de rue, à l'école, sur les réseaux sociaux dont sont victimes les femmes. Celles-ci ont tendance à se protéger en s'invisibilisant : elles ne portent que des vêtements amples, essayent de se fondre dans le paysage, suppriment leur compte sur les réseaux. Elles ont aussi tendance à avoir honte d'avoir été agressées, à penser que c'est de leur faute parce qu'elles ont attiré l'attention d'un homme. Elles perdent alors l'estime d'elle-mêmes, toute assurance, sont oppressées lorsqu'elles se trouvent en présence d'hommes. Leur vie devient un enfer.
Un autre thème important est l'effet démultiplicateur, dévastateur des réseaux sociaux et de leur anonymat qui autorisent la haine, la violence, les menaces contre lesquelles police et victimes sont assez démunis.
Le roman pose également la question de ce qu'est la virilité; les hommes sont-ils frustrés par la place des femmes dans la société, se sentent-ils dépossédés de leur puissance? Ont-ils peur de créer un lien avec une femme? En miroir, le roman interroge sur ce que signifie être une femme aujourd'hui. Aucune réponse n'est apportée mais des pistes de réflexion sont ouvertes.
Cette agression réveille chez Virginie et Myriam le souvenir d'autres violences dramatiques et traumatisantes dans leur passé ce qui peut expliquer leur réaction plus active et engagée mais aussi leur sensibilité exacerbée face à l'agression.
Au-delà de l'aspect réflexion, ce livre n'est pas un manifeste pontifiant mais bien un vrai roman avec une intrigue, un rythme, des surprises, des personnages attachants par leurs doutes, leur personnalité dont on peut se sentir proches.
Une belle réussite dont je recommande la lecture et pas qu'aux adolescents.
#Toutesdesfillesenjaune #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...