Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Depuis le début des années quatre-vingt-dix, sous l'impulsion de la revue Esprit, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent en France pour dénoncer le déficit de sens de l'art dit contemporain, abondamment montré dans les musées, centres d'art et galeries internationales.
Des journalistes, critiques, écrivains, artistes, philosophes et sociologues, longtemps observateurs muets, ont brisé une sorte de " loi du silence " avec une question finalement simple mais essentielle pour un public qui ne s'y retrouve plus : Tout est-il accepté (et acceptable) dans l'art contemporain ? Autrement dit : l'art contemporain, c'est quoi ? Nombre d'écrits et de témoignages ont ainsi revisité et interrogé oeuvres et concepts, redonnant une actualité à une réflexion sur l'art que Kant déjà annonçait : " Quand on ne juge les objets qu'en vertu des concepts, toute représentation de la beauté disparaît.
" Ce livre retrace les moments forts de ce débat capital pour l'ensemble de la création actuelle. Il publie des extraits des principaux textes qui ont " obligé " la critique officielle et les instances institutionnelles à s'expliquer sur leurs critères de sélection et d'exclusion. On observera aussi avec ce livre - le premier à faire un tel état des lieux avec une mise en perspective concrète du débat sur le terrain - combien les textes publiés nous mettent en présence d'une nouvelle critique d'art et donc d'un nouveau regard sur l'art de notre époque, qui est aussi celui du nouveau siècle dans lequel nous entrons.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle