Des idées de lecture pour ce début d'année !
À l'occasion de l'exposition "Tout feu tout flamme" à la galerie Tornabuoni Art à Paris, Forma Edizioni présente le catalogue de l'ensemble des oeuvres exposées ainsi que quelques autres images n'ayant encore jamais été publiées montrant l'artiste au travail et étant nécessaires à la compréhension de l'artiste. Un essai critique de Daniel Abadie, commissaire de l'exposition et directeur de publication du catalogue, introduit les différentes sections, dédiées à la biographie et aux oeuvres de chaque artiste.
Tornabuoni Art et Daniel Abadie réunissent pour la première fois 40 des oeuvres les plus remarquables de grands artistes utilisant le feu dans leurs oeuvres d'art.
Plutôt que la représentation du feu, il s'agit de son implication dans les oeuvres d'artistes qui le révèlent comme étant un élément fondamental de leur processus de création. Cette exposition montre les différentes manières dont les artistes perçoivent le feu, un phénomène qui les a toujours fascinés. L'aspect vivant des flammes, le jeu mobile de la lumière et de l'ombre ainsi que le la gamme de couleurs qu'elles produisent, en font des outils culturels, considérés comme véritable source d'inspiration pour les artistes.
Le feu n'a pas de forme et son mouvement perpétuel permet une grande liberté d'interprétation : des "Peintures de feu" d'Yves Klein aux "Combustions" d'Alberto Burri, "Accumulations" d'Arman et "Chemins de feu" de Bernard Aubertin ; de l'artifice de "Fleur de feu" de Jannis Kounellis et des "Ombres eschatologiques" de Christian Boltanski aux "Brûlures glaciales" de Pier Paolo Calzolari ou aux "Cendres" de Chen Zhen.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."