"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tourner la page assemble douze lettres d'amour (une pour chaque mois de l'année) écrites par des personnages féminins contemporains. Elles sont inspirées des Héroïdes, où Ovide se fait le porte-voix des plaintes d'héroïnes délaissées ou trahies par leur amour. Variées dans leurs intentions et leurs issues, diverses dans leurs tons, ces lettres racontent toutes une rupture amoureuse, porteuse de souffrance mais aussi, souvent, d'une volonté farouche d'aller de l'avant. Car l'amour et la passion ont ce pouvoir de renaître de leurs cendres dans ce qu'ils ont de plus essentiel.
Ainsi, si les motifs de l'abandon, de l'attente et du souhait de mort dominent dans la lettre que l'actrice russe Nina envoie à son Boris pendant l'hiver 1925, elle est déterminée à faire face à son malheur avec force et dignité :
« je me dois la rigueur de l'honnêteté, par respect des sentiments qui m'habitent. Car ce n'est que dans l'écoute profonde de ce qu'on ressent qu'on arrive à trouver un sens aux blessures et aux offenses qui n'en ont pas ». Et lorsque tout s'écroule entre Giselle et Ivan, elle comprends et admets avec lucidité combien ses sentiments pour lui « étaient à la fois répugnants et délicieux, égoïstes et naïfs ».
C'est alors avec un recul non dénué de sarcasme qu'elle lui écrit, de ce café de Vienne où ils s'étaient séparés quelques mois auparavant, pour le féliciter de ses nouvelles fiançailles, consciente que « derrière notre manière d'aimer se profile toujours notre besoin d'amour ».
Comment et pourquoi arrive-t-on à s'aimer, à fusionner avec l'autre, puis, presqu'irrémédiablement, à s'éloigner, voire à se haïr ? Qu'il y a-t-il d'aussi enivrant dans le lien mystérieux qui nous pousse à nous immerger dans l'univers de l'être aimé? La voix de ces femmes fictives reconstitue gestes, paroles, regards. Elle permet ainsi de se figurer la rencontre face à face avec l'autre dans toute sa complexité, en sondant les inépuisables nuances du sentiment amoureux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !