"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis plus d'un siècle, caricaturistes, illustrateurs et dessinateurs ont scruté à travers la presse le tour de france, contribuant par leur narration familière et populaire à édifier l'extraordinaire patrimoine culturel et artistique qu'il représente.
Au plus haut point, ces hérauts du trait en urgence, ces amants de l'image dans la diversité d'expression de leur talent ont chanté et enchanté de leur art humoristique et satirique la ferveur iconoclaste d'une odyssée, se rangeant aux ambiances affectives et émotionnelles d'un gigantesque tableau, celui de l'amour du tour. pour la première fois, un ouvrage pour leur rendre hommage réalise une anthologie illustrée de la grande boucle oú est reconnue, enfin, l'importance d'un art né de la presse sportive parallèle à l'illustration et à la bd.
Celle qui de l'auto, de l'équipe à l'equipe junior et match l'intran, de miroir des sports à miroir sprint ou miroir du cyclisme naguère, l'equipe magazine ou vélo magazine aujourd'hui perpétue la filiation en chorale des grands imagiers du tour, ces croqueurs reporters qui, jusqu'en forme d'éditorial, ont visité la terre cycliste et ses ensorcellements pour résister à toutes les cécités. le dessin d'actualité, à la lisière des arts plastiques graphiques et visuels n'accomplirait-il un art du sport qu'en forme de passe-plat ? jugé trop vite et à tort mineur mais il est vrai à part, émietté et soumis à évaporation, il constitue une réserve iconographique exceptionnelle, investie des ingrédients qui la rattachent consubstantiellement à l'histoire du tour de france et à sa légende.
Des milliers d'oeuvres sur papier rassemblées et étudiées ont tissé la vision nostalgique ou actuelle d'une esthétique charnelle de la grande boucle au fil du temps. alors que leur interprétation inaperçue ou oubliée a fondu à vue d'oeil, elles retrouvent ici leur éclairage primitif contribuant à souligner l'émotion que suscite toujours la première imagerie populaire du tour. le but de ce livre est de fixer la plus grande mythologie sportive au monde et sa remémoration.
Il est aussi d'étayer le cheminement peu exploré d'un langage plastique incarnant jusqu'à nos jours une respiration et une éloquence poétique qui plonge autant dans la monumentalité quasi biblique d'une mystique du sport que dans ses incertitudes chaotiques ou l'anatomie de ses déviances intimes. la littérature la plus illustre honorée par a. blondin, p. chany, j. -p. 011ivier et j. augendre en particulier tient désormais à ses côtés la splendeur dessinée du tour dont elle rattrape en florilège le rêve éperdu dans sa part artistique innommée mais indétachable.
Pellos, déro, chenez, red, lem, ordner, abel petit, mich, pico, cello, casa, kb2, laborne, bill, vincent, grambert, rob, poirier, laplace, uber, cabrol, berings, kelen, gid, virot, o'galop, plunkett, galland, dickson, briant, yrondy, aii tac, mixi bérel, peb, siro, roubinet, dubout, di marco, sempé, cabu, eiffel, gébé, faizant, piem, plantu, gros, tignous, iturria, hardy, cabanes, graton, estève, reschofsky, locatelli, lax, kinder, renaud, julié, ghorbani, vassaux, teel, couprie, margerin, petillon, solé, dupuy et barbérian, rochette, wesel et taymans, magne, desclozeaux, letoct, pichon, bridenne, al coutelis, blachon, hugot, lefred-thouron, pic, dévo, arcelin, serres, brito, avoine sont la confrérie rassemblée en martingale qui a ensoleillé de son pompon la grande boucle.
Une grande boucle qui enfin est aussi le tour des artistes avec plus de 900 illustrations dont certaines figurent aux collections du musée national du sport. serge laget, écrivain et journaliste à l'equipe et christophe penot, écrivain et éditeur d'art, parmi les meilleurs spécialistes de la question ont apporté leur éclairage radieux sur le lien entre l'esthétique du tour de france et le dessin de presse.
Jean-marie leblanc et christian prudhomme, les deux derniers patrons du tour, dans une préface commune rappellent que le tour de france, ce haut lieu journalistique a toujours été rattrapé par la création littéraire et artistique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !