"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Philippe Stern, qui fut conservateur en chef du Musée Guimet à Paris, est surtout connu comme historien des arts de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est. Il a sinon créé, du moins perfectionné la méthode qui consiste à suivre l'évolution, à travers la vie d'un art, de motifs spécialement choisis pour en découvrir la chronologie jusque-là inconnue. Il a fait de cette méthode un outil sûr qui a permis en particulier de redresser la chronologie erronée de l'art khmer, d'établir la chronologie de l'art cham de l'Annam ancien, de préciser la chronologie des temples hypogées de l'Inde classique et celles des nombreuses fondations du dernier grand roi khmer, Jayavarman VII. Mais cet archéologue, cet historien, ce conservateur de Musée fut surtout un amant du beau, préoccupé par la nature et le rôle profond de l'expérience esthétique. Ainsi mûrit lentement à travers toute une existence une oeuvre dont Beauté-Clef (Peter Lang, 1989) est un premier volet et dont voici le second volet.
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