Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Deux ouvrages accompagnent l'exposition présentée au musée ARCHÉA de fin novembre 2018 à mai 2019 : un catalogue scientifique ainsi qu'un album de l'exposition.
L'exposition interrogera notre rapport à la mort à travers l'archéologie et l'archéo-anthropologie et présentera des vestiges de différentes époques issus du territoire du Pays de France (au Nord-Est de l'Île-de-France) et de ses alentours.
Plutôt qu'une approche chronologique du sujet, les deux ouvrages aborderont de façon thématique les grandes questions soulevées par l'archéologie funéraire en s'appuyant sur des sites emblématiques, comme la nécropole gallo-romaine de la ZAC du Parc à Louvres ou l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Gonesse.
Qu'est-ce qu'une sépulture ? Quelles méthodes scientifiques permettent d'étudier les vestiges humains ?
Quelles informations peut-on en attendre mais également quelles questions éthiques sont soulevées ? Au-delà de l'individu, que nous apprennent la tombe et son mobilier à la fois sur les pratiques funéraires, la spiritualité d'une société mais aussi sur le monde des vivants ?
A travers les contributions d'archéologues, historiens et spécialistes du sujet, les questions au coeur de l'exposition se retrouveront dans ces deux ouvrages destinés à tous les lecteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle