Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Time over ? le temps des soulèvements

Couverture du livre « Time over ? le temps des soulèvements » de Alain Bertho aux éditions Croquant
  • Date de parution :
  • Editeur : Croquant
  • EAN : 9782365122429
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le GIEC réactualise régulièrement les échéances de la fin annoncée. Malgré la COP 21, le climat échappe à tout contrôle. Un sentiment d'impuissance peut légitimement nous envahir.
Y a-t-il encore une place pour une perspective et une pratique politiques quand nous marchons vers l'apocalypse,... Voir plus

Le GIEC réactualise régulièrement les échéances de la fin annoncée. Malgré la COP 21, le climat échappe à tout contrôle. Un sentiment d'impuissance peut légitimement nous envahir.
Y a-t-il encore une place pour une perspective et une pratique politiques quand nous marchons vers l'apocalypse, quand nous savons tous confusément que nous n'échapperons pas à la catastrophe climatique et écologique ? Un processus de dégradation plus rapide que prévu a déjà commencé. De bonnes décisions prises et appliquées à l'échelle du monde permettraient tout juste d'en limiter l'aggravation après 2050.
Ne reste-t-il plus qu'à attendre que l'effondrement soit complet pour commencer à penser l'humanité d'après ? La rage populaire qui se répand contre les pouvoirs dénonce pèle mêle l'incapacité des responsables gouvernementaux et économiques, leur corruption, leur violence, leur inconsistance écologique. Partout dans le monde, des femmes et des hommes s'opposent, parfois au risque de leur vie, aux projets destructeurs de l'environnement.
Le mouvement des Gilets jaunes en France a ébranlé l'État et porté une critique de masse du capitalisme rentier comme d'une démocratie représentative crépusculaire, mis la question de l'égalité et de la solidarité au centre des débats. Aucun mouvement politique traditionnel n'a su vraiment ce qu'il pouvait en faire, ni même en penser.
« Nos rêves ne rentrent pas dans vos urnes », disaient les indignés espagnols.
Il s'agit aujourd'hui de faire de ces rêves une « force matérielle » comme aurait dit Marx.
Celle-ci est déjà là, dans les soulèvements comme dans les expériences et les résistances, des lanceurs d'alerte à Notre Dame des Landes, de l'Aquarius au comité Adama. Il nous faut donc l'identifier, la nommer, donner à ces fragments d'une politique une visibilité, une langue, une continuité et une conscience d'elle-même. C'est à cette urgence de l'heure que cet ouvrage voudrait modestement contribuer.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.